Le technicien de la Radio télévision sénégalaise (Rts), Djibril Macou Ba, alias Billy Boy, a levé la main samedi dernier sur un médecin en service à l’Hôpital général de Grand-Yoff, ex-Cto. Le célèbre acteur dans le téléfilm sénégalais intitulé «Billy» reprochait au médecin d’avoir blessé un proche qu’il avait conduit au centre hospitalier de la commune. Il a été interpellé, déféré mardi au parquet, puis remis en liberté, suite à la lettre de désistement du médecin plaignant. Il a auparavant bénéficié, hier, d’un retour de parquet.
Un médecin de l’Hôpital général de Grand-Yoff ex Cto a été malmené, samedi dernier, vers les coups de 15h, par le technicien de la Rts, Djibril Macou Ba, alias Billy Boy. Ce dernier était allé ce jour-là au centre hospitalier de la localité, pour accompagner un proche malade. Il était en compagnie d’autres individus, notamment, des proches. Mais, après avoir installé son proche, rapportent des témoins, l’acteur du téléfilm sénégalais «Billy» a quitté les lieux et est allé s’occuper des formalités d’hospitalisation pour son proche malade.
Le proche malade de «Billy» peste contre le médecin et lui reproche de l’avoir blessé
Mais auparavant, pendant que Billy s’affairait autour desdites formalités médicales, un médecin de l’hôpital arrive, se penche sur le proche de l’artiste et se met à l’œuvre. Soudain, le malade proche de Billy sursaute, hurle de douleur et accuse l’agent de santé de l’avoir blessé. Il peste, continue de tirer sur le médecin et l’accable. Celui-ci réplique, se disculpe et tente d’engager une séance d’explications avec le patient. Mais le malade reste inconsolable. Un dialogue de sourds s’installe entre les deux hommes. D’autant que chacun d’entre eux refuse d’entendre la version de l’autre et tient à avoir raison sur l’autre.
Billy entend les cris de son proche, accourt et se dispute avec le médecin ; il s’énerve et le gifle
Ayant entendu les cris de douleur de son proche, soulignent nos informateurs, Billy accourt, débarque en catastrophe sur les lieux et trouve ce dernier en pleine dispute avec le médecin. Il entre en action et s’en prend au toubib. Ce dernier refuse de se laisser marcher sur les pieds, porte une réplique au technicien et tente de lui faire entendre raison. Mais, Billy, sous le coup de la colère, pète un câble et administre une baffe au médecin. Des gens interviennent, s’interposent entre les deux hommes et les séparent. Les collègues du médecin se mêlent de l’affaire, prennent la défense de leur camarade et alertent par téléphone le commissaire de police de Grand-Yoff. Celui-ci dépêche séance tenante à l’hôpital ses éléments, qui débarquent, interpellent l’acteur de téléfilm «Billy» «gifleur» et partent avec lui au commissariat.
Billy gardé à vue, puis déféré mardi ; il bénéficie d’un retour de parquet le même jour, mais est relâché, hier, suite au désistement du médecin, il regrette et dit avoir agi sous le coup de la colère
Après quelques jours de garde-à-vue, indiquent nos sources, Billy a été déféré par la police de Grand Yoff mardi dernier au parquet du tribunal de Dakar pour les délits de violences et voie de faits sur le médecin. Cependant, il a bénéficié d’un retour de parquet (Rp) le même jour. Mais, après que le médecin plaignant a déposé hier sa lettre de désistement, l’artiste «gifleur» a été finalement remis en liberté. Il est rentre libre chez lui, hier. Il y a eu beaucoup d’interventions de toutes sortes, suite à l’arrestation du technicien de la Rts. Si celui-ci a été d’ailleurs présenté devant le procureur de la République, signalent nos informateurs, c’est parce que le médecin plaignant a tardé à déposer sa lettre de désistement sur la table du commissaire de police de Grand-Yoff. Tout est bien qui finit bien pour Billy. Qui a regretté son geste avant de se confondre dans de plates excuses et affirmé avoir agi sous le coup de la colère.
Vieux Père NDIAYE