jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

GUERRE EN UKRAINE :Dakar assume son non-alignement et se voit en arbitre, la Russie salue l’abstention du Sénégal



 
 
 
En voici une information qui risque de ne pas plaire aux partenaires occidentaux du Sénégal. En effet, alors que le Sénégal a opté pour la «neutralité» lors de la dernière Assemblée générale des Nations-Unies visant à sanctionner la Russie, le 2 mars 2022, Moscou, par le biais de la sa représentation diplomatique à Dakar, a tenu à «remercier» le Sénégal pour son abstention. Dans un entretien accordé à Rfi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur rappelle que le Sénégal est un pays souverain. Aïssata Tall Sall a expliqué que l’abstention c’est une position de principe du Sénégal». Qualifiant la situation d’une résurgence de la guerre froide, le ministre sénégalais indique que ce serait bien que le Sénégal et l’Afrique interviennent en arbitre pour être un acteur de la paix.
 
 
 
«Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts» aimait dire Charles De Gaulle. Le Sénégal, en décidant de ne pas prendre position dans la guerre en Ukraine, suit à la lettre ce célèbre dicton du premier président de la 5eme République française. En effet, malgré sa proximité avec les Occidentaux, l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique notamment, Dakar a choisi de ne pas se fâcher avec Moscou. C’est ainsi que le Sénégal a opté pour la «neutralité» lors de la dernière Assemblée générale des Nations-Unies visant à sanctionner la Russie, le 2 mars 2022. 
 
 
Moscou félicite Dakar
 
 
Une position appréciée à sa juste valeur pas la Russie. Moscou a exprimé, via son ambassadeur à Dakar, ses remerciements au Sénégal pour son abstention à l’occasion de ce vote. Animant une conférence de presse, hier, l’ambassadeur de la Russie à Dakar, Dmitry Kourakov, a magnifié cette posture de Dakar. Mais, pour lui, en prenant cette position, le Sénégal honore les 60 riches années de relations diplomatiques bilatérales avec la Russie. «Nous félicitons le Président Macky Sall, qui a eu un entretien téléphonique avec le Président Vladimir Poutine. Nous remercions le gouvernement sénégalais pour sa position de neutralité parce que ce n’est pas facile. La plupart des pays africains ont voté pour cette résolution. Je ne pense pas qu’ils ont voté pour parce qu’ils ont voulu le faire. Mais, ils ont été poussés à le faire», a déclaré le diplomate russe.
 
 
AïssataTallSallparle de «position de principe du Sénégal»

 
 
 
Mais cette position du Sénégal, dit-on, n’a pas plu à ses partenaires occidentaux, notamment l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique, qui cherchent par tous les moyens à isoler Moscou pour contraindre Poutine à un cessez le feu au plus vite.
C’est tout ce qu’il fallait pour le chef de la diplomatie sénégalaise, qui s’est prononcé sur ce sujet, pour rappeler à qui veut l’entendre que le Sénégal est un Etat souverain. Aïssata Tall Sall assure que l’abstention du Dakar relève d’une «position de principe du Sénégal». Ainsi, elle rappelle que quand il y a eu la situation en Crimée, le Sénégal s’était abstenu. Le ministre de dire à qui veut l’entendre que le Sénégal a une doctrine et une jurisprudence sur le plan diplomatique.
«Lorsque la situation a exigé que le Sénégal vote contre la Russie au Conseil des droits de l’homme à Genève, le Sénégal l’a fait en toute liberté, en toute indépendance. Car il avait considéré que cet exode massif d’Ukrainiens et d’autres ressortissants vivant dans le pays était quelque chose d’intolérable. C’est ce que nous qualifions de diplomatie de souveraineté. Le Sénégal est pour les intérêts africains parce que l’Afrique doit compter dans le concert du monde», a-t-elle justifié.
Tout de même, Aïssata Tall Sall indique que cette abstention du Sénégal ne peut pas être assimilée à un cautionnement de la loi du plus fort.  «[…] À une résurgence de la guerre froide exactement. Si le Sénégal et l’Afrique se donnent cette position de pouvoir intervenir en arbitre pour être un acteur de la paix, et bien pourquoi pas», a ajouté le chef de la diplomatie sénégalaise.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention