Le président de la République a condamné les propos de son homologue américain. Outré par le post de Donald Trump, Macky Sall a été l’un des premiers chefs d’État du continent a s’être exprimé sur ce qu’il convient d’appeler la énième bourde de Trump. Et les internautes lui ont d’ailleurs signifé leur satisfaction pour sa promptitude. En témoignent les plus de 4000 like et plus de 3000 retweet. Mais, seulement, peut-être trop pressé de le faire, Macky Sall s’y très mal pris. En effet, dans son tweet d’indignation, le président de la République a commis une très grave faute. “Je suis choqué par les propos du Président Trump sur Haïti et sur l'Afrique. Je les rejette et les condamne vigoureusement. L'Afrique et la race noire MERITE le respect et la considération de tous», a posté Macky Sall, «oubliant» d’accorder le verbe mériter à la 3e personne du pluriel.
Et cela n’a pas échappé à la vigilance de la tweetosphère sénégalaise. Dès que le tweet est tombé, les tweetos du Sénégal n’ont pas perdu de temps pour “tirer les fautes du Président”. “L'Afrique et la race noire MERITENT et non l'Afrique et la race noire MERITE". Condamner les propos de Trump, c'est bien. Ne pas commettre une faute d’orthographe flagrante en l'exprimant, c'est encore mieux», a corrigé le journaliste Ousmane Sembène. Le confrère se fera d’ailleurs attaquer par des supporters du Président à travers leurs commentaires-réponses. Mais cela n’a pas suffi pour calmer les ardeurs d’une toile sénégalaise très critique, notamment envers ses dirigeants. Dans un ton plus comique, cet autre internaute note : «ce sont ces façons de faire qui poussent Trump à nous taxer de merde».
Le Président Sall pourra tout de même se consoler d’avoir eu le mérite de s’exprimer sur cette affaire au moment où bon de nombre de ses pairs ont choisi de se terrer. Il peut aussi se réconforter de la sortie de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal qui a déclaré que les Etas-Unis respectent profondément le peuple africain et apprécient ses partenariats avec lui. “Les relations entre les Etats-Unis et le Senegal sont étroites et solides. Le Senegal est un partenaire important pour nous en Afrique de l'Ouest et dans toute l'Afrique francophone. Notre engagement commun en matière de démocratie, de sécurité et de prospérité contribue à resserrer nos liens d’amitié”, a noté Dr. Mushingi dans un post sur Facebook.
Pour certains, le tweet n’émane pas du Président, mais plutôt de la cellule de communication de la Présidence. Mais force est de reconnaître qu’il s’agit bien du compte officiel du Président Macky Sall (@Macky_Sall) et non de celui de la présidence de la République (@PR_Senegal). En tout cas une chose est sûre : Un Président ne devrait pas faire ça.
SDN