jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
AVENIR POUR L’AFP APRES LE DEPART DE MOUSTAPHA NIASSE Ibrahima Bakhoum et Ibou Sané sceptiques SOUTIEN AUX FONCTIONNAIRES Macky Sall double l’avance Tabaski qui passe de 50.000 à 100.000 F Cfa HORREUR AU COMMISSARIAT CENTRAL DE POLICE DE DAKAR Le chauffeur de «Boy Djiné» pique de sévères maux de ventre et meurt sans assistance au violon MARY TEUW NIANE NIANE TACLE SÉVÈREMENT MANSOUR FAYE «Je ne me glorifie jamais d’un travail mal fait. J’aime la perfection. Je veux le meilleur pour Saint-Louis» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Adressage numérique national : Les acteurs sensibilisent les populations sur l’importance du projet MACKY SALL RASSURE LES SÉNÉGALAIS «Tant que je serai président du Sénégal, il n’y aura pas de légalisation de l’homosexualité» TRAFIC DE DROGUE  Un navire avec «une importante quantité de drogue» intercepté en mer par la Marine nationale SADIO MANE SUR LE PITEUX ETAT DE LA PELOUSE DU STADE LAT DIOR ET DE LA COUPURE D’ELECTRICITE EN PLEIN MATCH «Ce qui s’est passé n’est pas digne d’un pays de football comme le Sénégal» PROCHE DE LA FAMILLE DE SERIGNE BABACAR SY ET mort à l’âge de 100 ans,  Katim Touré, enterré dans un terrain de Serigne Maodo Sy Dabakh, exhumé hier REPERES STATISTIQUES DE MARS 2021 Une amélioration de la production notée dans tous les secteurs d’activités

GRACE DU MEURTRIER DE LOTALY MOLLET: L’Asred affirme que le nom de Sewi Cabi Diatta ne figure sur aucune liste



GRACE DU MEURTRIER DE LOTALY MOLLET: L’Asred affirme que le nom de Sewi Cabi Diatta ne figure sur aucune liste
 
La mort de l'étudiante congolaise Lotaly Mollet, tuée aux Hlm Grand-Yoff, avait soulevé une vague d’indignation sur la toile. Et beaucoup avançaient même que le meurtrier a été gracié à la veille de la Korité. Faux, soutient l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred). En effet, pour cette dernière, Sewi Cabi Diatta, auteur présumé du crime, ne figure pas sur la liste des graciés.
 
 
L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) a tenu à apporter des éléments d’éclaircissement par rapport à l’affaire Lotaly Mollet. En effet, selon les défenseurs des détenus, le nom du meurtrier ne figure pas sur la liste des graciés. «Le nom de Sewi Cabi Diatta, auteur présumé du crime commis sur l'étudiante congolaise Lotaly Mollet à Hlm Grand-Yoff, et qui aurait été gracié lors de la fête de Korité, ne figure pas sur le décret de grâce du 12 mai 2021», soutient-elle.
Revenant sur l’éligibilité du présumé meurtrier, l’Asred laisse entendre que Sewi Cabi Diatta pouvait bel et bien bénéficier de la grâce présidentielle. «Ce sont les petits délits qui sont la plupart du temps graciés. Dans le cas d’espèce, selon nos informations, l’auteur présumé du meurtre purgeait une peine de six mois pour Cbv Itt 10 jours, vol. Sur les six mois, il avait déjà purgé les cinq mois. Donc, il était bel et bien éligible à la grâce présidentielle du fait du délit et du délai d’épreuve».
Pour l’Asred, il n’existe pas une relation ou un lien direct entre l’insécurité urbaine et la grâce présidentielle, contrairement à ce qu’avancent certains. «L'Asred s’inscrit en faux sur la relation ou le lien entre l’insécurité urbaine et la grâce présidentielle. Beaucoup voient que la grâce a favorisé l’insécurité urbaine. Cette déduction n’est aucunement vérifiée ni pertinente. La grâce est un espoir pour le détenu condamné et sa famille. C’est un régulateur social et un régulateur de la prison. Beaucoup de détenus graciés profitent du pardon qui leur est accordé par le chef de l’Etat et essaient autant que faire se peut de vivre dignement en essayant de respecter les normes sociétales. A côté, il y a des récidivistes, comme partout ailleurs dans le monde, il n’y a pas de système pénal parfait. Il est toujours perfectible. Ces personnes méritent une surveillance régulière à leur sortie de prison car quoi qu’il en soit, ils sortiront tôt ou tard de prison», indique l’Asred.
L’Asred a profité de l’occasion pour demander un procès juste et équitable concernant l'affaire du journaliste Pape Ndiaye et qu'il soit libéré le plus rapidement possible. Car, d’après elle, le journaliste de Walf  a consacré toute sa vie à la défense des droits humains et des prisons et si l'Asred est arrivée à ce stade, c'est grâce à lui.
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


LIVE RADIO

29/03/2021


Boomerang: Peau de chagrin

Boomerang: Gazon anglais

Boomerang: Atonie

Boomerang: Stratégie

Boomerang: Abysses

Boomerang: Fleurons

Boomerang: Singeries

Boomerang: «Yoolè»

Boomerang: Champ de patates

Boomerang: Flux et reflux



SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures