jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

GESTION ET PRISE EN CHARGE DES PÊCHEURS ATTEINTS DE LA MYSTÉRIEUSE DERMATOSE : Abdou Karim Sall : «en plus des algues, nous n’écarterons pas le carburant et les filets, qui peuvent tous les deux être à l’origine de la dermatose»



GESTION ET PRISE EN CHARGE DES PÊCHEURS ATTEINTS DE LA MYSTÉRIEUSE DERMATOSE : Abdou Karim Sall : «en plus des algues, nous n’écarterons pas le carburant et les filets, qui peuvent tous les deux être à l’origine de la dermatose»
Le ministre de l’Environnement pour sa part révèle que des équipes d’investigation se sont déplacées, accompagnées des pêcheurs au niveau des endroits supposés être à l’origine des dermatoses, qui se trouvent à 8 km de Ngaparou. «Les équipes de la Direction de l’environnement sont parties sur les lieux accompagnés des pêcheurs mais aussi des techniciens d’un laboratoire privé pour effectuer 10 prélèvements dont 2 concernant les poissons, 4 concernant l’eau de mer et 4 autres pour les algues», renseigne Abdou Karim Sall. «Suite aux analyses effectuées par le laboratoire, les résultats nous révèlent qu’il n’y a aucune infection chimique ou toxique sur l’eau qui pourrait justifier l’apparition de cette maladie. Il en est de même pour les poissons». Poursuivant, le ministre de l’Environnement assure qu’il reste par contre l’analyse effectuée sur les algues. «Il y avait des soupçons sur le fait que la maladie pourrait être d’origine algale. Malheureusement, le laboratoire en question n’était pas suffisamment outillé pour effectuer ces types d’analyses et nous nous sommes tournés vers le centre antipoison avec d’autres prélèvements effectuées le dimanche», dit-il. Abdou Karim Sall assure qu’aucune piste ne sera négligée. «En plus des algues, nous n’écarterons pas non plus le carburant et les filets, qui peuvent tous les deux être à l’origine de la dermatose».

«Nous pensons que les petits mulets trouvés morts dans le marigot de Mbao y ont été déportés»

A ceux qui se demandent si les dermatoses des pêcheurs n’ont pas de lien avec la découverte de nombreux petits poissons morts dans le marigot de Mbao, le ministre de l’Environnement tient à les rassurer. A l’en croire, les nombreux petits mulets morts ont été découverts au niveau du marigot de Mbao et les analyses effectués révèlent deux constats : il y a beaucoup de branchements clandestins au niveau du marigot de Mbao, donc l’eau est souillée et la deuxième chose, c’est que la plupart des observateurs avertis pensent qu'il n’est pas normal de trouver des mulets qui sont des espèces pélagiques dans le marigot. «Nous pensons qu’ils ont été déportés et déposés là-bas. Les espèces pélagiques vivent dans les eaux salées ; alors cette forte présence de ces mulets morts au marigot de Mbao nous pousse à penser qu’ils y étaient déposés», conclut le ministre de l’Environnement.

Ndeye Khady Diouf
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire