jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

GESTION DU COVID-19, SITUATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE: Le Crd écorche le régime Sall



 
 
A la place d’une réponse concrète, fondée sur l’équipement adéquat de nos hôpitaux, le recrutement et la motivation d’un personnel qualifié pour la tâche, le gouvernement mène une «politique de chiffres» qui jusque-là n’a rien pu faire contre la pandémie du coronavirus, qui se propage de plus en plus avec son lot de morts qui croît de jour en jour. Le constat est du Congrès de la renaissance démocratique (Crd). Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et Cie, dans un communiqué, dénoncent aussi la «situation économique extrêmement tendue», tout comme le silence du gouvernement sur le calendrier électoral et la négation des libertés.
 
La réponse du gouvernement face au Covid-19 ne satisfait pas du tout le Congrès de la renaissance démocratique (Crd), qui dénonce une focalisation sur les chiffres, laissant les grands axes qui devaient être les priorités dans la lutte. «Face au mal, le gouvernement a fait conduire une politique de chiffres à la place d’une politique de lutte efficiente contre la pandémie. Pour l’essentiel, ce sont des chiffres qui ont été gérés en lieu et place de la maladie réelle», dénoncent d’emblée Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et Cie. Ces derniers observent avec regret l’état lamentable de nos structures de santé, qui n’ont pas les équipements et le personnel requis pour faire face à la maladie.
 
 
«Politique de chiffres à la place d’une politique de lutte efficiente contre la pandémie»
 
S’agissant des vaccins sur lesquels tout le monde fonde l’espoir de se débarrasser de la pandémie, le Crd «enjoint le gouvernement à faire preuve de la transparence la plus totale en ce qui concerne la campagne de vaccination» en vue. Et pour cela, il préconise de «laisser aux professionnels et experts compétents la part qui leur revient dans les processus et procédures à mettre en œuvre».
 
 
«Macky Sall se réfugie derrière l’autoritarisme»
 
 
Sur la situation économique du pays, le Crd note qu’elle est extrêmement tendue. «Les emprunts obligataires et la dette de façon générale sont utilisés comme moyens de justifier une prétendue qualité de la signature du Sénégal lorsqu’ils cachent de terribles difficultés de trésorerie, conséquences de gaspillages et de dépenses non orientées vers l’investissement susceptible d’améliorer la productivité et la croissance réelle et durable de l’économie sénégalaise», lâche-t-il.
A propos de la situation politique, le Crd s’offusque d’«une intensification de la négation systématique des libertés avec des relents dictatoriaux». Pour Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et leurs alliés, Macky Sall, «incapable de trouver des solutions aux problèmes du pays, se réfugie derrière l’autoritarisme». Aussi, le Crd regrette «l’absence d’une annonce claire et engageante portant sur le calendrier électoral». Considérant que le Président Sall continue de «confondre le calendrier républicain avec ses intentions illégales et illégitimes de renvoyer toutes élections en 2024, par le dilatoire et des moyens frauduleux», le Crd «exige» la tenue sans délais des élections municipales et départementales.
 
Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030