jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

FORTES PLUIES DU WEEK-END : Macky Sall présente ses condoléances aux familles des trois victimes et et promet un soutien aux familles éplorées



Macky Sall, actuellement hors du Sénégal, a réagi dimanche, à la télévision nationale (Rts), suite aux fortes pluies tombées samedi sur plusieurs endroits du pays, notamment à Dakar et sa banlieue. Après avoir présenté ses condoléances et promis un soutien aux familles éplorées, le chef de l'Etat a justifié le débordement de l'eau par le phénomène du réchauffement climatique. Aussi, le chef de l'Etat a déploré la vente de lotissements non assainis qui causent des dommages aux familles.
 
 
 
Après les pluies diluviennes tombées sur Dakar et les dégâts qu'elles ont causés, le président de la République a fait une sortie depuis La Mecque pour présenter ses condoléances aux familles qui ont perdu des proches. «Nous avons compté trois pertes en vies humaines avec ces pluies diluviennes qui sont tombées avec une très, très forte intensité et en très peu de temps. Ce qui fait que forcément l’eau vient avec une force redoutable (…). Je voudrais présenter toutes mes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres proches», a-t-il indiqué. Selon le chef de l'Etat, parmi ces trois décès, l’un a été enregistré à Sadel, une localité de la commune de Bokidiawé, dans le Nord du Sénégal, l’autre à Cambérène (Dakar) et un troisième à Yeumbeul Nord dans le département de Keur Massar (banlieue de Dakar).
Le président de la République a fait savoir que ce phénomène de pluies diluviennes qui fait beaucoup de dégâts est mondial et cela est dû au dérèglement climatique. «La météo avait alerté qu'il y aura de fortes pluies entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre et c'est ce que nous sommes en train de voir en ce moment. C'est pour cela que j'avais donné des instructions au ministre de l’Intérieur et celui en charge de l’Eau et de l’Assainissement de faire la situation journalière, de concert avec les services de la météorologie, et de donner des recommandations sur les mesures à prendre en cas de fortes pluies», a soutenu Macky Sall. Qui poursuit : «je réitère mes condoléances aux familles éplorées et nous ferons tout notre possible pour les soutenir. D'ailleurs, j'ai donné des instructions pour que l'on aille présenter les condoléances aux familles».
Le chef de l'Etat appelle à plus de vigilance les Sénégalais sur les lotissements non assainis. «Nous sommes en train de faire des efforts dans l'assainissement, mais à chaque fois des gens vont habiter dans des zones pas du tout recommandées, nous allons avoir les mêmes problèmes. Les gens font des lotissements sans tenir compte de zones où l'inondation demeure un problème».
Le chef de l’Etat de se féliciter des efforts fournis avec le plan Orsec. «Beaucoup de localités n'ont plus de problèmes d'inondations ; ce sont de nouvelles localités qui connaissent ce problème». dit-il.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS