Que le gouvernement se le tienne pour dit ! L’Unsas a menacé d’aller en grève générale si la flambée des prix des produits de grande consommation persiste. Auparavant, l’Unsas n’a pas manqué de livrer sa recette pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Non sans indexer la responsabilité du ministère du Commerce qui est pleine et entière sur cette flambée, notamment en ce qui concerne le sucre.
L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) s’est fendue d’un communiqué pour dénoncer la flambée des prix des produits essentiels de consommation comme le riz, l’huile, le sucre et qui grève le pouvoir d’achat des ménages. Au même moment, dénonce l’Unsas, les commerçants et le gouvernement se renvoient la balle à propos de la responsabilité sur la flambée brutale et vertigineuse des prix. C’est le cas pour le sucre dont la Css, fait remarquer l’Unsas, déclare pourtant que la production et l’écoulement ne connaissent aucun arrêt. Devant cette situation, l’Unsas est d’avis que la responsabilité du ministère du Commerce est pleine et entière. A en croire les syndicalistes, ce ministère est chargé de réguler le marché et détient le pouvoir de sanctionner les acteurs qui enfreignent les règles posées par l’Etat. Pire, l’Unsas «trouve inconcevable, voire inacceptable» que notre pays soit surpris par une inflation galopante, quelle que soit la denrée. «Connaissant les mécanismes d’échanges commerciaux sur le marché international et malgré le contexte Covid qui prévaut actuellement, il n’y a aucune raison que le gouvernement ne puisse pas prendre toutes les dispositions utiles pour protéger les consommateurs contre la flambée surprenante et démesurée des prix des produits alimentaires», note l’Unsas qui invite le chef de l’Etat à prendre les mesures qui s’imposent pour préserver le pouvoir d’achat des populations.
L’Unsas invite l’Etat à lutter contre les pratiques malsaines de certains commerçants
Au cas contraire, elle n’exclut pas de lancer une grève générale si la flambée continue. Parmi ces mesures préconisées pour sortir les consommateurs de cette galère, l’Unsas invite l’Etat à lutter contre les pratiques malsaines de certains commerçants qui approvisionnent les marchés de certains pays limitrophes avec des produits ; de réguler les prix en vue de soulager les ménages, notamment à travers le renforcement des moyens de la Direction du commerce intérieur ; la préservation de l’équité fiscale entre les acteurs économiques ; le raffermissement du dialogue et de la concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques ; l’élargissement des compétences du Conseil national de la consommation et de sa composition ;la mise en place des centrales d’achat des travailleurs pour lutter contre les pénuries artificielles et l’augmentation des prix ; ainsi que l’indexation des salaires sur l’augmentation du coût de la vie.
M. CISS