jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

FIXATION DU MONTANT DE LA CAUTION POUR LES LEGISLATIVES :Les propositions varient entre 5 et 15 millions, Antoine Diome pour arbitrer



 
Au terme de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les acteurs du processus électoral relative à la fixation de la caution, les propositions phares ont varié entre 5 et 15 millions. Mais ont aussi porté sur la suppression du parrainage. Le dernier mot revient au ministre de l’Intérieur qui va prendre un arrêté fixant la caution dans un délai de 150 jours avant les élections législatives.  
 
 
 
Le ministre de l’Intérieur, Félix Antoine Diome, a présidé la réunion avec les acteurs du processus électoral relative à la fixation du montant de la caution en vue des élections législatives du 31 juillet prochain. Durant les débats, des propositions ont été faites. «Nous avons proposé que le montant de la caution pour les législatives soit fixé à cinq millions francs Cfa», a indiqué Adiouma Sow, représentant de l’opposition et membre de Pastef.
 
L’opposition propose 5 millions pour la caution
 
Un montant qu’il justifie par le parrainage. «Nous avons dit qu’il faudra faire en sorte que la caution soit revue à un montant qui ne soit pas une lourdeur pour les partis politiques. Le parrainage nécessite des moyens, une organisation et toute une logistique, alors que le délai qui nous est imparti n’est pas assez long. Il s’y ajoute les investitures que nous devons faire. C’est un travail énorme qui nécessite des moyens. Il faudra faire en sorte que la caution ne puisse pas être un obstacle», indique le représentant de l’opposition. Revenant sur la position de principe de l’opposition, le responsable de Pastef considère que le parrainage doit être supprimé. «Le système de parrainage actuel, à défaut d’être réformé, doit être supprimé définitivement de notre système électoral», préconise-t-il.
 
Cheikh Dieng : «une caution de 15 millions sous condition de la suppression du parrainage»
 
Même son de cloche chez le représentant de la coalition Wallu, Cheikh Dieng. «L’essentiel des intervenants a demandé sa suppression sans délai d’autant plus que l’Etat n’a pas les moyens d’un contrôle transparent de ce parrainage», martèle Dr Cheikh Dieng. «Il ne faut pas se faire d’illusions, si le ministre a convoqué cette réunion, c’est parce qu’il y est tenu. Sa décision est déjà prise. Il a simplement accompli une formalité, mais nous sommes sûrs qu’ils ont déjà pris leur décision de maintenir la caution à son niveau antérieur de 15 millions», fulmine l’émissaire de Wallu. A l’en croire, le filtre du parrainage permet au Président Macky Sall d’amener et d’exclure qui il veut des élections. «Nous pensons que le montant antérieur de 15 millions sous condition de la suppression du parrainage devrait être maintenu pour éviter un émiettement du champ politique et des candidatures farfelues», avise Cheikh Dieng.
 
La majorité plaide pour 15 millions
 
Le représentant de la majorité, en l’occurrence, Marcel Ndiaga Ndiaye, estime que ce n’est pas le cas, d’autant plus que la coalition présidentielle compte 300 partis et coalitions de partis. «Pour la caution nous sommes pour 15 millions. En 2017, malgré cette caution de 15 millions, il y avait eu 47 listes et on a eu des difficultés. Cette fois-ci, nous avons dit que la caution doit être fixée au minimum à 15 millions, mais assortie de mesures de sorte à pouvoir faire que les élections puissent se passer correctement», a souligné l’émissaire de la majorité.
 
M. CISS
 
 
 
ANTOINE DIOME, MINISTRE DE L’INTERIEUR
«Nous avons pris bonne note des analyses que j'ai trouvées pertinentes»
 
 
 
«Je félicite les différents participants pour la qualité de leurs interventions.Les débats se sont déroulés dans un esprit de sérénité et constructif. Nous avons pris bonne note des analyses que j'ai trouvées pertinentes quel que soit le point de vue qui a été exprimé. Il s’agira de prendre un arrêté fixant le montant de la caution, nous avons un tableau de bord qui permet d’assurer le parfait monitoring de tous les actes qui doivent être pris».
 
M.C
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…