L’agent de sécurité Mamadou Nguer Mbow qui, sur une vidéo, apparaissait la semaine dernière en train de battre la handicapée motrice Rougui Thiam, n’a pas été jugé hier. Son procès a été renvoyé à vendredi prochain pour la comparution des témoins. Pour l’occasion, les handicapés se sont mobilisés en masse. Hier face au juge du tribunal d’instance où son client devait comparaitre, Me Aboubacry Barro a expliqué à la presse qu’il faut que les gens évitent la vindicte populaire et se fient au jugement du tribunal.
Hier, le hall du tribunal de Dakar ainsi que la salle 5 où devait se tenir le procès qui oppose la handicapée physique Rougui Thiam à l’agent de sécurité de proximité Mamadou Nguer Mbow étaient bondés de monde. Partout, on apercevait des handicapés juchés sur leurs chaises roulantes ainsi que d’autres qui se déplaçaient à l’aide de béquilles. Tous étaient venus prêter main-forte à leur sœur qui aurait été maltraitée. De l’autre côté, le prévenu n’était pas non plus laissé à lui-même. Beaucoup de ses collègues en tenue étaient présents au temple de Thémis. Il a fallu des heures avant que cette affaire ne soit appelée par le juge.
Face au juge du tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar, le prévenu Mamadou Nguer Mbow s’est présenté habillé d’un tee-shirt bleu assorti d’un jean délavé. De petite taille, cet agent de sécurité a été rejoint devant le prétoire par sa victime Rougui Thiam, juchée sur sa chaise roulante. Habillée en tissu wax de couleur bleu, avec une dépigmentation qui lui va bien, elle était suivie par sa collègue Adama Ndour, elle aussi assise sur un fauteuil roulant, puis par une autre handicapée.
Malheureusement, le dossier n’a pas été jugé, car l’ensemble des 10 témoins, dont 8 Maliens, à l’instar d’Adama Dabo, Awa Traoré, Mariama Bakayoko, Sata Sidibé, ne se sont pas présentés à l’audience pour éclairer la lanterne du tribunal. Sur ce, les avocats constitués dans cette procédure, à savoir Mes Aboubacry Barro pour le prévenu, Ndiogou Ndiaye et Assane Dioma Ndiaye ont demandé le renvoi pour la comparution des témoins afin d’éclairer le tribunal. Ainsi, l’affaire n’étant pas en état, le juge a accédé à la demande formulée par les conseils et a renvoyé jusqu’à vendredi prochain.
Une décision que n’ont pas éprouvé certains handicapés qui ont manifesté leur mécontentement, en rouspétant. Tandis que d’autres ne voulaient pas s’exprimer sur le sujet. Par ailleurs, l’avocat de Mamadou Nguer Mbow, Me Aboubacry Barro, s’est prononcé sur cette affaire qui met en cause son client. Selon ce conseil très remonté, il faut que les gens évitent la vindicte populaire et se fient au jugement du tribunal. Pour lui, son client n’a commis aucun délit. Poursuivant, Me Barro a précisé que c’est un Asp qui n’a fait qu’exercer son travail et qui était en service commandé. Ils n’ont violenté personne, dit-il.
Sur les faits, le prévenu a été placé sous mandat de dépôt parce lors d’une opération de déguerpissement des mendiants. Sur une vidéo, on l’a vu battre la dame Rougui Thiam, une handicapée motrice.
Fatou D. DIONE