La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a piqué une colère noire hier dimanche quand elle a appris que la compagnie Air Sénégal a laissé en rade à Dakar les familles des joueurs de l’équipe nationale de football, ainsi que certains membres de la fédération. Dans un communiqué, elle explique qu’elle avait pris pourtant toutes les dispositions pour que les familles soient convoyées. Mais pour Air Sénégal, c’est l’aviation civile Capverdienne qui a bloqué l’appareil d’où il devait décoller pour arriver à Dakar.
Grosse déception hier pour les familles des joueurs. En effet, alors qu’elles devaient quitter dimanche à 5h du matin pour Yaoundé, elles ont été abandonnées à leur sort à l’Aibd jusque tard dans la journée, avant que leur vol ne soit finalement annulé.
D’après la fédération sénégalaise de football, rien ne laissait présager ce désagrément. «La Fédération sénégalaise de football informe l’opinion qu’elle avait pris toutes les dispositions pour convoyer les familles des joueurs de l’équipe nationale et les membres du Comex de la Fsf par vol spécial de la compagnie Air Sénégal qui s’était engagée à cet effet en tant que partenaire de la Fsf».
Toutefois, précise la fédération, c’est avec surprise qu’ils ont appris que les familles des joueurs ainsi que les membres de la Fsf n’ont pas embarqué. Une situation, d’après la fédération, que rien n’explique. «Sur 2 vols affrétés pour un nombre estimé de 530 places, aucun des membres des familles des joueurs et aucun membre de la Fsf n’a pu embarquer pour des raisons inconnues, ce, alors qu’ils devaient être prioritaires sur ces vols», relève la Fédé de foot qui enchaine : «la Fsf déplore au plus haut point cette situation préjudiciable à l’équipe et à l’encadrement et attend de la compagnie Air Sénégal les explications officielles sur de tels manquements».
Une interpellation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, dans la journée, la compagnie Air Sénégal est sortie de son silence pour apporter des éclaircissements. «Dans sa volonté d’accompagner les supporters qui souhaitent assister à la finale disputée ce dimanche par nos Lions, Air Sénégal a mis en place 3 vols pour environ 750 passagers, dont un affrété auprès d’une compagnie européenne. Ledit avion a été bloqué», explique la compagnie sénégalaise.
Qui poursuit : «les raisons de ce blocage sont en cours d’investigation. Ce vol dit VIP d’environ 100 passagers a donc été annulé. Les deux autres vols ont décollé et sont arrivés à Yaoundé avec près de 600 supporters qui, pour un billet d’avion à 180.000 FCfa, seront pris en charge en termes de visa, repas, bus et ticket de stade».
Khadidjatou DIAKHATE