jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Etat d'urgence assorti d'un couvre-feu à Dakar et Thiés: ce qui a poussé macky à prendre cette mesure extrême



Etat d'urgence assorti d'un couvre-feu à Dakar et Thiés: ce qui a poussé macky à prendre cette mesure extrême

 
Cette seconde vague du coronavirus marquée par la recrudescence des contaminations avec son lot de morts a poussé le Président Macky Sall à décréter de nouveau l’état d’urgence. Seulement, cette fois-ci, l’état d’urgence est assorti d’un couvre-feu partiel de 21h à 5h du matin dans les régions de Dakar et de Thiès. Le chef de l’Etat a ainsi insisté sur l’application vigoureuse de l’état d’urgence et ordonné qu’il lui soit proposé une stratégie nationale de vaccination dont le personnel médical et les groupes cibles seront prioritaires.
 
 
Suite à la hausse fulgurante des cas de contamination à Covid-19, ces derniers jours, avec son lot de morts, une réunion de crise a été convoquée, hier, au palais de la République par le Président Macky Sall. Une rencontre au cours de laquelle la situation de la propagation alarmante du coronavirus a été présentée. Au terme de cet exposé, le chef de l’Etat a pris la décision de décréter l’état d’urgence pour freiner la propagation du virus. Un état d’urgence assorti d’un couvre-feu partiel de 21h à 5h du matin dans les régions de Dakar et de Thiès qui sont les principaux foyers du coronavirus. Ces mesures vont prendre effet ce mercredi à partir de 21h. Au terme de la rencontre qui a duré cinq tours d’horloge, le chef de l’Etat est revenu sur les motivations de ces nouvelles mesures sanitaires et sécuritaires qui, insiste-t-il, servent à limiter et à endiguer durablement la maladie.
 
1441 cas positifs, 926 cas communautaires et 41 décès en seulement 10 jours
 
En effet, la situation est d’autant plus préoccupante que sur les dix derniers jours, le Sénégal a enregistré 1441 cas positifs au coronavirus dont 514 cas contacts et 926 cas issus de la transmission communautaire pour 41 décès. La courbe mortelle a été atteinte le 31 décembre dernier avec 8 morts enregistrés. Face à cette situation, le chef de l’Etat estime que l’heure est grave. Et, il en veut pour preuve le relâchement général et la recrudescence des cas communautaires, des cas graves et des décès. Et, ce sont les régions de Dakar et de Thiès qui, dit-il, concentrent plus de 90% des cas de Covid au plan national. Aussi, il a lancé un appel aux populations. «Je demande aux populations de se conformer aux dispositions de préventions individuelles et collectives en évitant les déplacements non essentiels même pendant la journée, les rassemblements et autres réunions publiques et privées ; en observant en permanence les gestes barrières, le port obligatoire du masque dans les transports et lieux publics, notamment dans les marchés», préconise Macky Sall qui invite, dans la foulée, à veiller au renforcement permanent des contrôles sanitaires au niveau de nos frontières terrestres, maritimes et aériennes.
 
La vaccination du personnel médical et des groupes cibles en priorité
 
En outre, le Président Sall est revenu sur la situation du personnel de santé et c’est pour plaider le renforcement de leurs conditions de travail. «J’ai également ordonné qu’une stratégie nationale de vaccination me soit proposée dans les meilleurs délais pour prendre en charge et en priorité la vaccination du personnel médical et des groupes cibles qui nécessitent la plus grande attention», indique Macky Sall qui révèle néanmoins que notre pays continue sa collaboration dans le cadre de l’initiative Covax avec l’Oms.
 
Le Sénégal dispose de ressources financières pour agir efficacement
 
En dépit de cette nouvelle vague, le chef de l’Etat estime que le Sénégal dispose de ressources humaines et matérielles, mais également financières pour agir efficacement afin de contenir la propagation de la maladie. «Je compte sur la collaboration et l’engagement communautaire ainsi que sur le soutien des notabilités religieuses et coutumières, des élus, des maires et présidents de départements, des jeunes et des femmes pour accompagner le travail patriotique de nos vaillants personnels de santé et de sécurité», ajoute le chef de l’Etat.
 
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire