Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un processus de négociations avec le Hamas en vue d'obtenir la libération des otages enlevés par le groupe islamiste, a indiqué mercredi soir une source officielle à l'AFP.
"Ils sont en train de négocier pour obtenir la libération des otages sur ordre (du président) Erdogan", a déclaré cette source confirmant une information de la chaîne de télévision privée Habertürk.
Des dizaines d'Israéliens et d'étrangers sont détenus en otages par les combattants du Hamas dans la bande de Gaza, après l'offensive surprise et meurtrière du mouvement islamiste palestinien qui a commencé samedi.
L'Allemagne a appelé le Qatar, avec d'autres pays du Moyen-Orient, à jouer un rôle actif dans les tentatives de libération des otages, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock.
Le président turc qui a proposé sa médiation pour rétablir la paix multiplie les entretiens avec ses homologues du Moyen-Orient.
Traditionnellement proche du Qatar, M. Erdogan s'est entretenu mercredi soir avec le Prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a rapporté l'agence officielle Anadolu
Au nom de la Turquie, "nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir", y compris à conduire "une médiation" et un "arbitrage équitable", pour sortir rapidement la région de ce conflit, a déclaré le chef de l'Etat cité par Anadolu.
Malgré un rapprochement entamé depuis plusieurs mois avec Israël, le président truc a jugé mercredi que ce dernier "ne se conduit pas comme un Etat" dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne lance de nombreux raids et menace d'une opération terrestre.