jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Equipement militaires: Le Sénégal a acheté à la France des armes pour 142 milliards francs Cfa



Equipement militaires: Le Sénégal a acheté  à la France des armes pour 142 milliards francs Cfa
 
 
Le Sénégal a passé en 2020 sa plus grosse commande en armements sous le régime actuel. En effet, d’après le ministère français qui a publié son rapport 2020 destiné au parlement sur les exportations d’armement de la France, le Sénégal a passé en pleine période de crise sanitaire une commande de 217 millions d’euros soit 142.190.122.882 milliards de nos francs. La plus grosse commande faite par le Sénégal depuis 2011.
 
 
 
Le Sénégal est le premier client de la France dans l’espace subsaharien en armements. En effet, d’après le rapport publié par le ministère français et lu par «Les Échos», le Sénégal dépasse de loin tous les pays de l’Afrique subsaharienne. D’ailleurs, sur un total de 298,2 millions d’euros que la zone a dépensé en termes d’armements, le Sénégal à lui-seul, absorbe 272,1 millions d’euros soit 91,31% du total que cette partie de l’Afrique a décaissé pour acheter des armes.
Dans le même temps, le rapport révèle que des licences ont été délivrées en 2020 aux Etats, clients de l’armement français. Au Sénégal, toujours d’après le rapport, 10 licences ont été délivrées pour 7.354.402 euros pour différents types de matériels militaires.
D’après les auteurs du rapport, entre 2011 et 2020, le Sénégal a dépensé 361,3 millions d’euros. Et c’est en 2011, 2015, 2018 et 2020 que l’achat en armements a été plus important. En effet, 35,1 millions d’euros ont été dépensés par l’Etat du Sénégal en 2011 alors qu’en 2015 et 2018, l’acquisition d’armes a coûté respectivement 21,9 et 75,7 millions d’euros au Sénégal.
 
 
 
Le Maroc parmi les 3 plus gros clients de la France
 
Selon le rapport remis au Parlement par le ministère français de la Défense sur les exportations d’armes de l’Hexagone dans le monde l’année dernière, le Maroc est le troisième client des industries militaires françaises, après l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. En 2020, le Maroc a dépensé 425,9 millions d’euros dans l’achat d’armes, se classant ainsi premier au Maghreb et sur l’ensemble du continent africain. Au niveau régional, l’Algérie a dépensé 41,1 millions d’euros. Au niveau mondial, l’Arabie Saoudite s’est classée première avec 703,9 millions d’euros, suivie des Etats-Unis 433,6 millions d’euros.
 
Forte baisse des commandes
 
Sans surprise, les commandes en armement ont connu une baisse importante. Selon le rapport, en 2020, le montant des commandes s’est élevé à 4,9 milliards d’euros, contre 8,3 milliards d’euros en 2019. Le montant des livraisons d’armement français a également fondu de plus de moitié, soit 4,3 milliards d’euros en 2020 contre 9,9 milliards en 2019. Et d’après les auteurs du rapport, les raisons sont multiples. D’abord, il y a le ralentissement des relations commerciales ; ensuite, les ajustements budgétaires liés à la crise sanitaire et enfin l’absence de contrats importants (plus de 500 millions d’euros).
Toutefois, le rapport souligne la «vitalité à l'exportation de la base industrielle et technologique de défense» malgré la crise sanitaire.
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire