jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

EXPLOITATION DU ZIRCON, SALIF SADIO MENACE: «Toute remise en cause des négociations sera synonyme de déclaration de guerre…»



EXPLOITATION DU ZIRCON, SALIF SADIO MENACE: «Toute remise en cause des négociations sera synonyme de déclaration de guerre…»
 
L’exploitation du zircon à Niafrang risque de connaître des dégâts incommensurables. Selon Salif Sadio, chef de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), qui s’est prononcé sur l’affaire dans un entretien avec Ibrahima Gassama sur Zig Fm (une radio qui émet à Ziguinchor), si l’Etat insiste, cela sera synonyme de déclaration de guerre.
 
 
 
 
Alerte en Casamance ! L’entrée du Sénégal dans le cercle très fermé des producteurs de zircon risque de déclencher des hostilités dans le Sud du pays. En effet, selon Abdou Sané, membre du collectif opposé au projet d'exploitation du zircon, «des individus, (autorités à des niveaux insoupçonnés) aveuglés par l'argent, sont en train d'imposer la force militaire comme solution». Depuis quelque temps, c’est le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Alors qu’il n’a de cesse d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité de privilégier le dialogue à la force, Salif Sadio, chef armé du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), a haussé le ton. Dans une interview accordée à Ibrahima Gassama de la radio ziguinchoroise Zig Fm, Salif Sadio a été clair, net et précis. «Par rapport à l’exploitation du zircon, je réaffirme ce que j’avais dit et écrit dans les différents communiqués que j’ai envoyés aux médias. Ce projet ne peut pas démarrer, parce qu’il y a des discussions en cours et elles devront attendre que tout soit terminé avant de penser à une quelconque exploitation», dit-il. Il poursuit : «je l’ai dit et réaffirmé à travers des affiches grand format que j’ai fait mettre au niveau du site même où doit être exploité le zircon, à Niafrang».
 
 
Pour Salif Sadio, l’or de Sabodala fait partie de la Casamance 
 
 
Jouant la carte de la diplomatie, Salif Sadio ne compte pas se laisser faire si les autorités utilisent la force et mettent de côté les négociations en cours. «Pour moi, toute remise en cause de cela serait synonyme de déclaration de guerre. C’est comme l’or de Sabodala qui fait d’ailleurs partie de la Casamance ; tout cela m’a échappé, mais pour ce qui est du zircon, ma parole d’hier est celle d’aujourd’hui», soutient Salif Sadio. Pour finir, le chef rebelle menace même de représailles ceux qui tenteront de leur forcer la main. «Je dis non à toute exploitation et quiconque irait à l’encontre de cette décision payerait les pots cassés et subirait les conséquences. Pour l’heure, nous donnons une chance aux pourparlers parce que je n’aime pas la violence».
 
Samba THIAM
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire