jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

EXPANSION DE LA MINE D’OR SABODALA-MASSAWA PAR ENDEAVOUR MINING :La première coulée d’or est prévue en début d’année 2024, avec une production moyenne annuelle de 194.000 onces d’or sur les cinq premières années



 
Le géant aurifère canadien Endeavour Mining va lancer, au cours du deuxième trimestre 2022, les travaux de construction d’une nouvelle usine à son complexe aurifère sénégalais Sabodala-Massawa. Basée sur le procédé Biox, elle disposera d’une capacité de traitement annuelle de 1,2 million de tonnes, ajoutant 1,35 million d’onces à la production d’or sur la durée de vie du projet. En 2021, le complexe Sabodala-Massawa a produit plus de 345.000 onces d’or, et Endeavour Mining y vise jusqu’à 375.000 onces cette année. Cependant, l’actif dispose de ressources et réserves permettant de produire davantage d’or chaque année, d’où l’idée d’ajouter une nouvelle usine de traitement. Ce nouveau projet va également participer à majorer la contribution des compagnies minières au budget de l’Etat sénégalais. Celle-ci s’élevait à environ 268 millions dollars en 2020.
 
Le Sénégal devient de plus en plus un pays producteur d’or. Dans un rapport publié en juin dernier, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) évoque les activités des industries extractives notamment de l’or au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Le rapport de 105 pages révèle que 183 tonnes et 246 kg d’or ont été extraites dans cette zone en 2020. Une hausse de 7,5% par rapport à 2019 après une progression marquée de 10,0% en 2019, a révélé ce rapport. Et le Sénégal n’en est pas pour rien. Jadis nain dans un secteur dirigé par des pays comme le Mali et le Burkina Faso, le Sénégal a fini de faire des pas de géant pour pointer désormais à la quatrième position devant le Niger. Et il faut croire que les choses vont s’améliorer. En effet, l’entreprise minière de droit canadien, spécialisée dans l'exploitation minière en Afrique, Endeavour Mining, va procéder à l'expansion de Sabodala-Massawa, la plus grande mine d'or en production au Sénégal.
Fort de son étude de faisabilité définitive récemment achevée, l’entreprise minière de droit canadien, spécialisée dans l'exploitation minière en Afrique, Endeavour Mining a décidé de procéder à l'expansion du complexe minier Sabodala-Massawa au Sénégal. Les activités de construction débuteront bientôt sur le site minier.
Selon l’entreprise canadienne, l'agrandissement de Sabodala-Massawa consiste à compléter l'usine actuelle de lixiviation au carbone (Cil) de 4,2 millions de tonnes par an par une usine Biox de 1,2 million de tonnes par an pour traiter la haute - minerais réfractaires de qualité provenant des gisements de la zone centrale de Massawa et de la zone nord de Massawa, avec une première production d'or prévue au début de 2024.
Selon un communiqué publié hier par Endeavour Mining, ce projet d'expansion devrait générer une production supplémentaire de 1,35 million d'onces d'or à un coût de maintien tout compris (Aisc) de 576 $/oz (oz étant le symbole de l'once). Cela élèverait le complexe Sabodala-Massawa au statut de premier plan, avec une production annuelle moyenne prévue de 373.000 oz par an au cours des cinq prochaines années à un coût de maintien tout compris (Aisc) moyen de 745 $/oz pour l'opération combinée Cil et Biox.
Aussi, rapporte le document, l'économie du projet est mise en évidence par un taux de rendement interne après impôt de 72% et une valeur actualisée nette de 861 millions de dollars (5% de réduction), avec une période de récupération de 1,4 an à un prix de l'or de 1700 $/oz. Les flux de trésorerie disponibles annuels générés au cours des cinq premières années sont estimés à 200 millions de dollars soit plus de 119 milliards de F Cfa. Le projet d'expansion a un capital initial requis de 290 millions de dollars devrait être autofinancé par l'exploitation Sabodala-Massawa existante.
«Compte tenu de la robustesse économique du projet, qui dépasse considérablement nos critères d'investissement, et du fort potentiel d'exploration, nous sommes ravis de lancer ce projet d'expansion de friches industrielles à faible investissement, car il continuera d'améliorer la qualité de notre portefeuille d'exploitation et contribuera à stimuler un retour sur capitaux employés du groupe supérieur à notre objectif de 20%», a déclaré Sébastien de Montessus, Président-directeur général.
Un potentiel de hausse à Sabodala-Massawa a également été noté, dit le communiqué, expliquant que l’étude de faisabilité définitive n'inclut pas la conversion de la découverte annoncée précédemment de 709.000 ressources mesurées et indiquées (M&I), qui devraient stimuler la production de 2023. Au total, l'exploitation combinée de Cil et Biox à Sabodala-Massawa compte 6,88 millions d'onces des ressources de M&I, contenues dans 110,1 millions de tonnes titrant 1,94 g/t d'or. Avec une exploration plus poussée, Endeavour vise une augmentation de 2,3 à 2,7 millions d'onces des ressources indiquées.
Rappelons qu’Endeavour a acquis la mine Sabodala-Massawa de Teranga Gold en février 2021. Elle a été formée lorsque Teranga a acquis le projet Massawa de Barrick Gold au début de 2020 et a combiné l'usine et les gisements de Sabodala avec les gisements Massawa à proximité. Ainsi, la mine Sabodala-Massawa est constituée de deux permis miniers. Endeavour détient une participation de 90% dans chaque licence, le gouvernement du Sénégal détenant la participation restante.
En définitive, alors que la contribution des compagnies minières au budget de l’Etat sénégalais s’élevait à environ 268 millions $ en 2020, selon les données de l’Itie, cette part pourrait augmenter au fil des années, grâce à des projets comme Sabodala-Massawa. Le prix de l’or, qui se négocie depuis deux ans entre 1700 $ et 2000 $ l’once, est également une raison d’espérer la hausse des revenus pour les compagnies aurifères actives dans le pays, ce qui profitera également aux caisses de l’Etat.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030