jotaay

EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DE L’URBANISME :Les «nombreux postes» de responsabilité de Abdoulaye Sow s’invitent au débat



 
 
Alors que le débat sur le cumul de mandat fait rage dans le Pastef, Guy Marius Sagna àréussi hier à déplacer le curseur sur Abdoulaye Saydou Sow, le temps d’une séance plénière. Undébat sur ses nombreuxpostes de responsabilité s’est vite posé.
 
Maire de Kaffrine, ministre de l’Urbanisme et vice-président de la Fédération sénégalaise de football, trois postes occupées par une seule personne : Abdoulaye Saydou Sow. Guy Marius Sagna et Cheikh Thioro Mbacké estiment que c’est trop prenant.
 
Guy Marius Sagna : «j’ai compté 6 postes de responsabilité rien que pour vous»
 
Guy Marius Sagna a le don de cristalliser toutes les attentions autour de sa personne. Étant parmi les premiers intervenants lors de l’examen du budget du ministère de l’Urbanisme, le député activiste a relevé les nombreuses fonctions occupées par Abdoulaye Sow. «Ne le prenez pas mal, mais je crois que vous en avez un peu trop. J’ai compté 6 postes de responsabilité que vous occupez actuellement, alors que votre travail de ministre devrait vous prendre tout votre temps. Vous avez été programmé aujourd’hui parce que vous devez vous rendre au Qatar, ce qui n’est pas une priorité, selon moi», a-t-il fait noter. Guy pense que Abdoulaye Sow aurait pu laisser la vice-présidence de la Fédération sénégalaise de Football à quelqu’un d’autre. Le député de Yewwi de dénoncer ensuite ce qu’il appelle la «kaffrinisation» du ministère de l’Urbanisme.«Vous ne vous cachez même pas. Vous vous servez de nos ressources pour caser votreclientèle politique, c’est indécent», dit-il.
 
Cheikh Thioro Mbacké : «Guy a raison, vous avez beaucoup trop de responsabilités»
 
Le député de Touba a d’abordfélicité le ministre de l’Urbanisme pour le travail abattu surtout par l’Ucg qui mérite, selon lui, une hausse des fonds qu’on lui a alloués. Même si Cheikh Thioro Mbacké ne nie pas le pragmatisme du ministère de l’Urbanisme dans l’exécution de ses programmes, il voudrait qu’Abdoulaye Saydou Sow se consacre davantageà son ministère. «Guy Marius Sagna a raison, vous avez beaucoup trop de responsabilités. Déjà que vous êtes maire de Kaffrine, ministre de l’Urbanisme, je pense que la vice-présidence de laFédération de football devrait revenir à quelqu’un d’autre».
 
Malick Fall :«gardez votre poste à la Fédération, on ne sait jamais ce qui peut se passer les mercredis soirs»
 
Le maire de Diourbel n’a pas approuvé la position de Guy Marius Sagna concernant le cumul de fonctions de Abdoulaye Sow. Pour lui, tant que son travail n’en souffre pas, il peut continuer à s’activer dans le domaine du sport. «Je ne vois pas pourquoi vous devriez quitter cotre passion pour vous consacrer exclusivement à un ministère ; ce sont les résultats qui comptent et vous en faites suffisamment», dit-il avant de lancer à Abdoulaye Sow : «gardez votre poste à la fédération on ne sait jamais ce qui peut se passer les mercredis soirs ».
 
Abdou Mbacké Dolly :«la seule tache noire avec vous, c’est le fait dedéfendre la 3e candidature deMacky»
 
Embouchant la même trompette, Abdou Mbacké Dolly signe un RAS pour celui qu’il dit considérer comme son petit-frère et son ami. « Je ne vais pas me dédire, vous êtes un bon ministre. Nous nous sommes connus dans le Pds et vous êtes resté cette personne correcte et compétente», a-t-il soutenu. Abdou Mbacké Dolly estime lui aussi que les nombreux postes de responsabilité de Abdoulaye Sow dont on parle ne posent aucunement problème puisque ce sont les résultats qui comptent. Vous avez le droit d’aimer le sport et de vous investir pour. «A mon niveau, je pense que ce n’est pas le vrai débat», affirme-t-il. Et sur un ton taquin, Abdou Mbacké Dolly souligne que la seule tache noire avec Abdoulaye Sow, c’est le fait qu’il défende la 3e candidature du Président Macky Sall.
 
 
Farba Ngom : «si les députés connaissaient votre patriotisme…»
Avant de témoignerson soutien à Abdoulaye Saydou Sow, Farba Ngom s’est d’abord attaqué à ses collègues de l’opposition «Monsieur le Président légitime, 83 députés ont voté pour vous. Je crois que certains doivent être cohérents dans leurs actes, si vous refusez de prononcer le nom du président et de vous conformer aux règles de bienséance pour l'accueillir, vous devez aussi être conséquents et refuser de répondre à ses convocations», a-t-il fulminé d’emblée.
Se tournant vers le ministre de l’Urbanisme, il dit assumer entièrement son amitié avec celui-ci. «Je suis fier de vous parce que vous êtes un travailleur», dit-il, avant de poursuivre :«lorsqu’il a été nommé ministre alors qu'il était Directeur du Coud, les étudiants avaient manifesté pour s'opposer à son départ. C'est parce que vous faites correctement votre travail, vous êtes au service du peuple. Si les députés connaissaient votre patriotisme, ils voteraient votre budget sans débat ou allaient se garder de déposer des doléances ou s’attarder sur les détails de vos postes de responsabilité». A l’en croire, ccertains ont évoqué dans leurs interventions le foncier, « Ousmane Sweet, je le rebaptise ainsi, le titre foncier 4407 près de l'aéroport, sait ce que je dis». Pour lui,on ne peut pas se construire autour du mensonge.
 
Ndeye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Insupportable

Mix

Kiba-dachi

Brèche

Rachat

Qatar ou Dakar

Sublimation

Fambine

Sonadis

Casting


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse