jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

EVACUATION SANITAIRE DE SOD: Le chef de l’Etat paye la note, le virement sera fait aujourd’hui



EVACUATION SANITAIRE DE SOD: Le chef de l’Etat paye la note, le virement sera fait aujourd’hui
 
Ouf de soulagement pour Seydina Ousmane Diédhiou, sa famille et ses amis. L’étudiant soufrant d’une maladie grave va pouvoir très vite aller se soigner en France. Le chef de l’Etat a décidé hier de régler la note et le virement sera effectué aujourd’hui, pour un montant de 120 millions comprenant les frais d’hôpital et d’évacuation. Une facture beaucoup moins chère que les 288 millions initialement demandés par un hôpital parisien.
 
Bonne nouvelle pour Sadio Ousmane Diédhiou. L’étudiant en médecine, qui souffre d’aplasie médullaire, et qui doit subir une greffe de la moelle osseuse, va pouvoir très bientôt quitter le pays pour ses soins. Et pour cause, les démarches entreprises depuis lors dans l’ombre par le Directeur du Coud, en tant que premier responsable des étudiants et surtout par son ministre de tutelle, auprès du chef de l’Etat, ont donné leur fruit hier. Le chef de l’Etat a accepté la prise en charge totale des frais de traitement et d’évacuation du jeune médecin. Soit un total de 120 millions, dont 100 millions pour l’hôpital et 20 millions pour l’évacuation, selon le patron du Coud qui a confirmé l’information. La décision a été prise hier un peu tard, c’est pourquoi le virement ne pourra se faire qu’aujourd’hui. Et Selon Maguette Sène, le Directeur du Coud, Sadio Ousmane Diédhiou pourrait partir d’ici vendredi. D’autant plus qu’il y avait déjà une quête qui avait donné 92 millions et pour laquelle le Coud avait participé pour 10 millions.
 
Sadio Ousmane Diédhiou va se soigner au Chu de Bordeaux et non à Paris
 
C’est au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux que l’étudiant devra se faire soigner, contrairement au choix initial d’un hôpital parisien, où la facture était de 288 millions de F Cfa. Alors que, selon le Directeur du Coud, le chef de l’Etat, marqué par l’élan populaire autour de l’affaire, avait décidé de compléter la facture, après que 92 millions ont été réunis, une autre offre venant d’un compatriote médecin établi à Bordeaux est tombée. «Il s’agit du cardiologue de Cheikh Béthio (Dg Khadim Ngom). Quand il a entendu l’affaire, il a dit qu’en tant que citoyen sénégalais, il ne pouvait pas rester indifférent et qu’il peut faire une meilleure offre», révèle Maguette Sène. Qui souligne que ce dernier a pris langue avec l’association des étudiants pour diligenter le dossier. Ensuite lui et sa tutelle ont remonté l’information auprès du chef de l’Etat qui l’a validée.
Vivement que SOD se soigne et nous revienne en bonne forme. Surtout que c’est cette année qu’il doit normalement soutenir sa  de doctorat en médecine. Son cas révèle aussi la capacité de mobilisation des compatriotes, qui en ont fait leur propre affaire, notamment à travers les réseaux sociaux et les collectes sur le terrain.
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire