jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 14 Août
20:18
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

ESPAGNE :Abdoulaye Mboup, le Sénégalais en phase finale, a finalement perdu la vie



ESPAGNE :Abdoulaye Mboup, le Sénégalais en phase finale, a finalement perdu la vie
 
Il y a quelques jours, on parlait de l’affaire d’Abdoulaye Mboup, Sénégalais de 60 ans en phase finale en Espagne et qui avait comme dernière volonté d’avoir à ses côtés son fils afin de l’accompagner dans son dernier voyage. Ablaye Mboup est finalement décédé lundi matin, son dernier vœu réalisé après plusieurs longues procédures.
 
Ablaye est Sénégalais résidant en Espagne depuis 2008, qui était en phase finale d'une maladie sans remède et son dernier souhait était de pouvoir avoir à ses côtés son fils, qui peinait à obtenir son visa. L'arrivée du fils du malade a finalement eu lieu le 21 novembre, après des démarches sans fin pour lesquelles l'intervention de la communauté catholique a été déterminante. L'étreinte entre eux a eu lieu à l'hôpital Costa del Sol, entre des larmes de l'émotion et des mots à moitié prononcés.
Ablaye Mboup a finalement rendu l’âme lundi matin, après que son état de santé se soit aggravé samedi. Il est parti comme il le souhaitait, en présence de son fils.
L'histoire de Ablaye a ému le monde entier. Malade en phase terminale, son seul désir était de pouvoir dire au revoir àson fils de 28 ans, qui travaille comme charpentier à Dakar. Face aux obstacles bureaucratiques rencontrés dans le processus, l'un des infirmiers qui s'occupait, de lui, Pablo Guardado a lancé une campagne de collecte de signatures sur Change.org pour accélérer les procédures afin que son fils obtienne le visa et puisse se rendre en Espagne pour le voir pour la dernière fois.
Plus de 63.000 signatures et l'implication de son cardiologue Rafael Bravo et de l'Association nationale d'hypertension pulmonaire, qui a même envoyé une lettre à la reine Letizia, ont contribué à rendre le miracle possible.
Après plusieurs mois de démarches auprès de différentes administrations, le consulat d'Espagne à Dakar a accordé à Cheikh un visa de trois mois pour se rendre en Espagne afin de pouvoir accompagner son père dans ses derniers jours de vie.
À 1h30 du matin lundi dernier, Ablaye est décédé à l'hôpital Costa del Sol de Marbella où il était hospitalisé. Son fils ne s'est jamais séparé de lui.
Le personnel de santé de l'hôpital a pleuré sa mort. Ils soutiennent qu'ils ont eu avec Ablaye une relation particulière qui avait fait de l'unité de cardiologie «sa famille» et il était devenu «le patient de tous».
À 60 ans, Ablaye Mboup souffrait d'une maladie rare appelée hypertension artérielle pulmonaire qui lui causait de la fatigue, des vertiges, une accumulation de liquide dans l'abdomen, une perte de poids et des problèmes cardiaques. Une maladie qui provoque l'obstruction des parois des artères pulmonaires en réduisant le passage du sang et en provoquant une hypertrophie du cœur.
Son fils Cheikh a déjà entamé des contacts destinés à rapatrier le corps de son père au Sénégal.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS