![ESPAGNE :Abdoulaye Mboup, le Sénégalais en phase finale, a finalement perdu la vie ESPAGNE :Abdoulaye Mboup, le Sénégalais en phase finale, a finalement perdu la vie](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69470706-48580280.jpg?v=1670512928)
Il y a quelques jours, on parlait de l’affaire d’Abdoulaye Mboup, Sénégalais de 60 ans en phase finale en Espagne et qui avait comme dernière volonté d’avoir à ses côtés son fils afin de l’accompagner dans son dernier voyage. Ablaye Mboup est finalement décédé lundi matin, son dernier vœu réalisé après plusieurs longues procédures.
Ablaye est Sénégalais résidant en Espagne depuis 2008, qui était en phase finale d'une maladie sans remède et son dernier souhait était de pouvoir avoir à ses côtés son fils, qui peinait à obtenir son visa. L'arrivée du fils du malade a finalement eu lieu le 21 novembre, après des démarches sans fin pour lesquelles l'intervention de la communauté catholique a été déterminante. L'étreinte entre eux a eu lieu à l'hôpital Costa del Sol, entre des larmes de l'émotion et des mots à moitié prononcés.
Ablaye Mboup a finalement rendu l’âme lundi matin, après que son état de santé se soit aggravé samedi. Il est parti comme il le souhaitait, en présence de son fils.
L'histoire de Ablaye a ému le monde entier. Malade en phase terminale, son seul désir était de pouvoir dire au revoir àson fils de 28 ans, qui travaille comme charpentier à Dakar. Face aux obstacles bureaucratiques rencontrés dans le processus, l'un des infirmiers qui s'occupait, de lui, Pablo Guardado a lancé une campagne de collecte de signatures sur Change.org pour accélérer les procédures afin que son fils obtienne le visa et puisse se rendre en Espagne pour le voir pour la dernière fois.
Plus de 63.000 signatures et l'implication de son cardiologue Rafael Bravo et de l'Association nationale d'hypertension pulmonaire, qui a même envoyé une lettre à la reine Letizia, ont contribué à rendre le miracle possible.
Après plusieurs mois de démarches auprès de différentes administrations, le consulat d'Espagne à Dakar a accordé à Cheikh un visa de trois mois pour se rendre en Espagne afin de pouvoir accompagner son père dans ses derniers jours de vie.
À 1h30 du matin lundi dernier, Ablaye est décédé à l'hôpital Costa del Sol de Marbella où il était hospitalisé. Son fils ne s'est jamais séparé de lui.
Le personnel de santé de l'hôpital a pleuré sa mort. Ils soutiennent qu'ils ont eu avec Ablaye une relation particulière qui avait fait de l'unité de cardiologie «sa famille» et il était devenu «le patient de tous».
À 60 ans, Ablaye Mboup souffrait d'une maladie rare appelée hypertension artérielle pulmonaire qui lui causait de la fatigue, des vertiges, une accumulation de liquide dans l'abdomen, une perte de poids et des problèmes cardiaques. Une maladie qui provoque l'obstruction des parois des artères pulmonaires en réduisant le passage du sang et en provoquant une hypertrophie du cœur.
Son fils Cheikh a déjà entamé des contacts destinés à rapatrier le corps de son père au Sénégal.
Khadidjatou D. GAYE