Après le F24 pour l’opposition voilà le S24 (Convergence des démocrates pour la sauvegarde de la République). Qui voit le jour pour «conscientiser davantage les Sénégalais sur la nécessité de porter encore le Président Macky Sall à la tête du pays en février 2024, puisqu'il a droit à un deuxième quinquennat». Donc, sous la houlette de Doudou Ka, ministre des Transports aériens, ladite Convergence affiche toute sa détermination à défendre la stabilité du pays ; c’est pourquoi ses membres appellent tous les Sénégalais soucieux de l’avenir de notre pays à un rassemblement le samedi 27 mai à la place de la nation.
Cette année préélectorale restera sûrement l’une des plus mouvementées, entre la détermination de l’opposition dans son combat contre une éventuelle 3ème candidature du Président Sall et celle des partisans de ce dernier à «faire valider le deuxième quinquennat» pour lequel le principal concerné n’a toujours pas donné une position claire. Pour la Convergence des démocrates pour la sauvegarde de la République (S24) l’enjeu de la prochaine présidentielle est historique, car «jamais dans l’histoire politique du Sénégal, le suffrage universel n’a été aussi menacé». Doudou Ka et Cie accusent tous ceux qui contestent la candidature du Président Macky Sall à l’élection du 25 février 2024 d’avoir un objectif double : «bafouer l’intégrité du processus électoral et saper les fondements de notre démocratie représentative». A l’en croire, depuis quelques mois, l’opposition qui n’a aucun programme à présenter au peuple a concentré toute son attention sur chaque propos ou acte du chef de l’État pour y déceler le moindre indice sur les intentions du président vis-à-vis de la prochaine présidentielle. «(…) L’agenda d’une candidature est devenue le terrain d’imagination d’une opposition qui n’a d’autre programme que de lutter contre la candidature du Président Macky Sall, alors que rien dans la charte fondamentale sénégalaise ne l’empêche de briguer un second quinquennat, d’éminents juristes ont déjà tranché ce débat», précise le président de la coalition Doggu pour le Grand Sénégal.
D’après Doudou Ka, ce qui se joue en réalité pour cette présidentielle, «c’est le choix de la stabilité contre l’aventurisme, le choix de la République contre l’obscurantisme, le choix de la démocratie contre l’anarchie, le choix d’un Sénégal un et indivisible, fort et respecté dans le monde contre celui d’un Sénégal du populisme et de la radicalisation, replié sur lui-même», prévient le ministre des Transports aériens qui accuse l’opposition d’être plus préoccupée par le sort judiciaire de ses leaders que par le futur du Sénégal. La S24 promet par conséquent d’activer tous les leviers pour défendre les institutions. «Seul le peuple aura le dernier mot. La situation d’exception que traverse notre pays invite chaque républicain, au-delà des chapelles politiques, à se mettre à la hauteur de l’urgence de protéger le suffrage universel. On ne peut invoquer l’Etat de droit à tout bout de champ et se réfugier dans le silence lorsqu’il est attaqué et menacé», fait noter M. Ka qui poursuit : «entre les appels incessants à l’insurrection et à la désobéissance civile, les accusations d’assassinat portées contre nos forces de sécurité et de défense, jamais dans l’histoire, le Sénégal n’avait connu une telle industrialisation des dérives antirépublicaines, de la manipulation, de la diffamation et de la violence».
Rassemblement le 27 mai
Pour Doudou Ka, être du bon côté de l’Histoire exige de rompre le silence lorsque les principes attachés à la République sont bafoués. «C’est pourquoi nous donnons rendez-vous à tous les républicains, les militants et sympathisants de la grande majorité présidentielle, à tous les concitoyens, le samedi 27 mai 2023, à partir de 15 heures à la Place de la Nation pour un grand rassemblement national, un grand moment de vérité pour faire barrage à ceux qui veulent consumer la République », dit-il.
Baye Modou SARR












