jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

ENCORE UN RAPPORT QUI N’HONORE PAS LE SÉNÉGAL: Dakar parmi les dix villes les moins vivables au monde



ENCORE UN RAPPORT QUI N’HONORE PAS LE SÉNÉGAL: Dakar parmi les dix villes les moins vivables au monde
 
 
 
 
L'Economist Intelligence Unit, une entreprise indépendante appartenant au groupe de presse The Economist Group, établit chaque année un classement des métropoles où il fait bon vivre. Pour 2018, la capitale sénégalaise figure parmi les plus mal notées du classement. Loin des 99,1 points de Vienne, première du classement, Dakar ouvre la liste des dix villes les moins vivables du monde. Cette année, une surprise a été notée. Puisque la ville du sud-est de l'Australie, Melbourne, en tête pendant sept ans, a été détrônée par la capitale autrichienne.
 
 
 
Les rapports et classements se suivent et sont presque toujours défavorables au Sénégal. Notre pays, dont le modèle démocratique est chanté par ses dirigeants, persiste dans la classe des mauvais élèves dans bon nombre de secteurs. Dernier rapport défavorable au pays de la Teranga, le classement de l'Economist Intelligence Unit, qui dresse chaque année un classement des métropoles où il fait bon vivre.
 
 
 
Harare, Tripoli, Douala, Alger, Lagos… «mieux» que Dakar
 
 
Cette année, classée 131e sur 140 villes, Dakar entre dans la liste de 10 villes les moins vivables du monde. La stabilité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et enfin les infrastructures sont les paramètres qui sont pris en charge par «Economist Intelligence Unit» pour son classement de cette année. Et il faut croire que, outre Dakar, la qualité de vie se cherche une place dans plusieurs villes africaines. En effet le classement de cette année révèle que l’Afrique ne tient pas le haut du pavé. Et pour cause, sept des dix villes les moins agréables au monde se trouvent sur le continent. Dakar ouvre la liste avec 48,3 points, se classant à la 131e place. La plus grande ville du Nigeria, Lagos, pointe à la 138e place, soit à deux points de la dernière place occupée par la capitale syrienne Damas. La mégapole nigériane est suivie de près par Harare (135), Tripoli (134), Douala (133), Alger (132).
 
 
 
Johannesburg, la «meilleure» ville d’Afrique
 
 
A l’inverse, Johannesburg a pu faire bonne figure en occupant le 86e rang, devenant de facto la ville la plus agréable en Afrique. Alors que la capitale ivoirienne Abidjan est la ville qui s’est le mieux améliorée durant les douze derniers mois. Le classement montre que les villes du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie ont été désavantagées par la «violence, que ce soit le crime, l’insurrection civile, le terrorisme ou la guerre».
Selon le rapport, l’indisponibilité d’une infrastructure adéquate est également responsable de bon nombre de scores bas. Ceci est particulièrement visible dans les villes telles que Dacca (Bangladesh, 139ème), Harare (Zimbabwe, 135ème), Douala (Cameroun, 133ème) et Dakar (Sénégal, 131ème). Néanmoins, l’impact des indicateurs de stabilité, en particulier ceux liés à la criminalité, ne peut être sous-estimé pour certaines de ces villes. «Le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie regroupent les dix villes les moins performantes de l’enquête, où la violence, que ce soit par le crime, l’insurrection civile, le terrorisme ou la guerre, a joué un rôle important», déplore le document.
 
 
Abidjan parmi les villes qui ont connu une amélioration de la qualité de vie
 
Selon le rapport, 103 des 140 villes étudiées ont connu des changements dans les notes globales de qualité de vie. Parmi celles-ci, 60 ont connu une amélioration de la qualité de vie. Quatre villes en particulier, Abidjan, Hanoi (Vietnam), Belgrade (Serbie) et Téhéran (Iran), ont enregistré une augmentation de 5 points de pourcentage ou plus.
Au niveau global, l'Economist Intelligence Unit rapporte que bien que les villes classées parmi les plus vivables au monde restent en grande partie inchangées, il y a eu un mouvement marqué au sein de la catégorie supérieure de la qualité de vie.
Cette année, la ville australienne de Melbourne, qui domine le classement depuis sept ans, a été détrônée de 0,7 point par Vienne, qui se hisse, pour la première fois, à la première place du classement.
Toujours selon le rapport, les attaques terroristes à répétition perpétrées ces dernières années en Europe ont fait baisser la note de plusieurs villes. «Mais depuis le début de l'année 2018, certains pays d'Europe ont vu leur taux de criminalité et leur niveau de menace terroriste baisser. Grâce à cela, ces villes ont obtenu un meilleur classement. C'est notamment de par son taux de criminalité hyper bas que Vienne s'est hissée en haut du classement», renseigne le document.
L’Economist Intelligence Unit (EIU) évalue la qualité de la vie depuis plusieurs années, en tenant compte de critères comme la sécurité, la stabilité, les infrastructures, les transports, la qualité de l’environnement, l’offre culturelle ou encore l’accès aux soins et à la santé. Elle disqualifie toutefois les villes où la qualité de vie est plombée par la guerre.
 
Sidy Djimby NDAO
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…