Un émigré sénégalais a été tué dans un accident de travail, hier matin, à Passo Fundo, dans le nord du Rio Grande do Sul, au Brésil. Cheikh Cissé a été enseveli lors d'une fouille sur un chantier de construction sur la BR-285. Les tentatives de ses collègues à le faire sortir du trou sont restées vaines. Il rendra l’âme quelques minutes après.
Cheikh Cissé ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec la faucheuse quand il allait au travail. Employé de la société Traçado Construções e Serviços Limitada, Cheikh Cissé, âgé de 22 ans, était sur le terrain, sur les berges du BR 285, à Passo Fundo, avec ses collègues, pour des travaux sur le site où un pavillon est en cours de construction. Le jeune homme a effectué la mesure de niveau dans un fossé de plus de 4 mètres de profondeur, près d'un mur. D’autres Sénégalais également étaient à l’intérieur du fossé, quand une grande quantité de sable s'est effondrée sur eux. Mais, il sera le seul à se retrouver sous la terre.
Ses camarades de travail ont été les premiers à essayer de le faire sortir du trou, avant que le service d'urgence mobile (Samu) et les pompiers n’arrivent.
Malheureusement, il était déjà mort quand il a été sorti.
Cheikh Cissé vivait au Brésil depuis quatre ans. Aux dernières nouvelles, l'Association sénégalaise de Passo Fundo était en train de se mobiliser pour mettre en commun ses ressources et pouvoir envoyer le corps de la victime au Sénégal.
La société constructions et AVC Services Limited, responsable des travaux, affirme qu’elle surveillera les enquêtes et donnera l’assistance nécessaire à la famille de la victime. Le site a été isolé pour des raisons d'expertise et l'affaire doit faire l'objet d'une enquête par la police civile.
Le jeune compatriote est présenté comme un fervent mouride très correct.
Khadidjatou DIAKHATE