Macky Sall, qui va effectuer une visite, ce jeudi, dans le département d’Oussouye, sera l’hôte du roi. L’annonce est faite par le maire de Diembéring. Tombong Guèye a indiqué que Sibilum Mbay Diédhiou, sa cour et les populations du Kassa vont réserver un accueil chaleureux au Président Macky Sall.
Sauf changement de dernière minute, le président de la République, dont la venue sur Ziguinchor est annoncée ce vendredi, va passer le jeudi par le département d’Oussouye. C’est une première pour le Président, depuis qu’il est élu, de visiter notre département, indique Tombong Guèye. Il a noté que la visite du chef de l’Etat suscite un grand engouement au sein de la population qui l’attend depuis si longtemps. «Maintenant, c’est chose faite», se réjouit-il.
Pour le maire, cette présence du Président dans le Kassa était une vieille doléance. Car, soutient-il, «le département d’Oussouye a toujours souhaité que le Président Macky Sall vienne lui-même constater les réalisations faites dans la circonscription». Mais aussi voir les difficultés des populations, surtout dans le domaine touristique, l’érosion côtière et la salinisation des périmètres cultivables, entre autres maux des habitants du Kassa.
Le temps fort de la présence du chef de l’Etat dans le Kassa sera marqué, selon Tombong Guèye, par la visite qu’il va effectuer auprès de sa majesté le roi Sibilum Mbay Diédhiou. «Nous sommes honorés par cette décision du président de la République de vouloir visiter la cour royale d’Oussouye. Ceci a suscité une énorme joie au sein de la population qui attend impatiemment ce moment», soutient notre interlocuteur. Poursuivant, M. Guèye de faire savoir : «le roi incarne une personnalité très forte dans la structuration sociale, coutumière du Sénégal. De ce fait, c’est un passage tout à fait normal, mais aussi obligé pour toute autorité qui passe par Oussouye».
Ahmet COLY