jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ELLE A CHARMÉ PLUS D’UN HIER A LA SALLE DES BANQUETS: Bougouma Mbaye, le palais a peut-être trouvé sa voix



ELLE A CHARMÉ PLUS D’UN HIER A LA SALLE DES BANQUETS: Bougouma Mbaye, le palais a peut-être trouvé sa voix
 
Des choses changent au palais. Du moins pour ce qui est de sa communication. Et cela s’est précisé hier, lors de l’installation du comité de pilotage du Dialogue national. Une cérémonie présentée et littéralement survolée par la dame Bougouma Mbaye.
 
Hier, lors du lancement du dialogue national, la maitresse de cérémonie Bougouma Mbaye a failli voler la vedette au Président Macky Sall et ses prestigieux invités majoritairement composés de grands intellectuels. En effet, Bougouma Mbaye a séduit plus d’un hier. Alors que la communication du régime, très souvent parsemée de fautes et manquements, peinait à éblouir, le Président Macky Sall peut se réjouir d’avoir trouvé «la bonne pastèque». Et pour cause, celle qui est sortie de l’anonymat pour tenir le micro lors l’installation du président et des membres du comité de pilotage du Dialogue national, a littéralement survolé cette cérémonie, de par sa maitrise du sujet. Mais surtout de par l’assurance qu’elle dégageait, alors qu’elle s’adressait à des sommités, dans une salle des banquets pleine comme un œuf.
Quand elle a pris la parole à l’arrivée du chef de l’État, certains ont vite fait de se jeter des regards comme pour demander «mais qui est cette dame ?». Sa réponse ne va tarder. «Mes respects Monsieur le président de la République. Mesdames, Messieurs, je suis Bougouma Mbaye, chargée de la Division de l’Ordre national du Lion à la Grande Chancellerie. Excellence, Monsieur le président de la République…». Ainsi elle a ouvert sa prise de parole, la réussissant avec brio.
Mais au-delà de ce qu’elle dit, c’est la manière avec laquelle elle le dit qui a surtout retenu l’attention des personnes qui ont assisté à la cérémonie. En effet, elle s’est exprimée dans un langage d’une rare élégance et beaucoup d’éloquence qui n’ont rien enlevé à la clarté de son propos dont la tournure et la diction cadencées ont vite charmé jusqu’au-delà de la mythique salle de réunion de la présidence de la République, mettant tout le monde d’accord.
Ainsi elle a prononcé son introduction dans la langue officielle, le français, avant d’enchainer en wolof. Mais à chaque fois, elle fait preuve d’une parfaite maitrise de son sujet, mais également d’une aisance sans commune mesure dans le verbe. Le palais a peut-être trouvé sa voix. 
Mais déjà pourrait-on se demander si son choix comme maitresse de cérémonie relève d’une exception qui risque de ne pas se répéter ou s’il s’agit d’un choix pour l’avenir, et qu’elle devienne tout simplement la nouvelle voix du palais.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire