jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ELIMINATOIRE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE FOOTBALL ALGERIE 2023 :Sénégal prend une belle option devant la Guinée avant la dernière manche



ELIMINATOIRE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE FOOTBALL ALGERIE 2023 :Sénégal prend une belle option devant la Guinée avant la dernière manche
 
C’est sur la plus petite des marques que les Lions locaux se sont imposés au Sily Local, 1-0. L’équipe nationale locale du Sénégal recevait ce samedi au stade du Président Abdoulaye Wade de Diamniadio, celle de la Guinée pour le compte de la phase aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations Algérie 2023  (8 janvier 2023 – 31 janvier 2023). Les deux formations se retrouvent pour la dernière manche ce vendredi 2 septembre en terrain neutre au Mali.
 
 
 
La Guinée s’incline pour la première fois depuis près de 10 ans à Dakar face au Sénégal en match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations. L’équipe de football local du Sénégal prend une option sur la qualification en s’imposant par 1 à 0 devant la Guinée à domicile, grâce à un but à la 59e mn de Malèye Diagne.
Le portier sénégalais Alioune Badara Faty a largement contribué à cette victoire collective des Lions. Les Lions locaux ont surpris les Guinéens par une contre-attaque lancée par leur portier à la 58e minute de la rencontre. Et à la réception Jean Barthélemy Diouf, qui sert Malèye Diagne. D’un boulet canon, l’attaquant de Génération Foot atomise les buts guinéens et donne l’avantage au Sénégal.
Depuis cette concrétisation, les protégés du coach Pape Thiaw avaient réussi a casser le rythme du match et à maintenir le score de 1 but à zéro grâce à leur gardien de but qui a sauvé sa formation en fin de rencontre en remportant son duel face à Yacouba Gnagna Barry qui n’a pas réussi à concrétiser cette occasion franche de but à la 90e +3.
Malgré une bonne prestation avec quelques occasions manquées, les hommes de Lappé Bangoura n’ont pas réussi à ramener la victoire attendue à Conakry.
Rendez-vous le 2 septembre à Bamako pour la manche retour, car la Guinée ne peut pas recevoir faute d’avoir un stade homologué par la Caf.
A rappeler que Lions du Sénégal n’avaient plus disputé un Chan depuis 2011. Ce derby ouest-africain a un parfum de revanche contre leur «bête noire» qui les avait privés, par trois fois, de la qualification à cette compétition biannuelle réservée exclusivement aux joueurs évoluant sur le continent.
 
 
 
REACTION DES COACH
 
 
 
Pape Thiaw : «on va aller au Mali et essayer de décrocher un bon résultat pour se qualifier»
 
 
 
«C’est un avantage de gagner à domicile. On l’a réussi sans pour autant prendre de but. C’est d’ailleurs ce qu’on ne voulait pas. Aujourd’hui, on a gagné, c’est donc bien. On pourra bien préparer le match retour. Aujourd’hui, on pouvait perdre ici et avoir une chance au Mali, mais on a gagné devant notre public. Maintenant, on va aller au Mali et essayer de décrocher un bon résultat pour se qualifier. C’est la qualification qui compte. On a des jeunes joueurs qui commencent à découvrir le haut niveau. Les erreurs, ça arrive, mais on va essayer de les éviter lors du match retour ».
 
 
 
Lappé Bangoura : «nous voulons la qualification et nous mettrons les bouchées doubles»
 
«Nous n’étions pas dans le match pendant un moment avant de revenir dans la rencontre. Mais aussi l’équipe manque de rythme. Si le championnat était en cours, nous allions peut-être avoir du rythme, mais ce n’est pas facile. Il est même difficile de s’entraîner normalement en Guinée quand il pleut. Mais je pense que nous avons perdu sur des petits détails. Maintenant, nous avons perdu ici, mais nous aurons l’occasion de tenter de décrocher la qualification lors du match retour qui se jouera au Mali. Même si ce sera à Bamako, nous espérons retrouver notre public sur place. Le Mali est un pays frontalier comme le Sénégal. Vous avez tous vu ici, le public guinéen était présent et pourtant nous ne jouions pas à domicile. Donc, on pourra avoir la même chose à Bamako. Nous voulons la qualification et nous mettrons les bouchées doubles. Corriger nos faiblesses et améliorer nos qualités pour gagner le match parce que nous avons besoin de se qualifier. Et on ne peut pas se qualifier sans gagner».
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030