jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ELHADJI DJIBY BOCOUM SOUS-PREFET DE NYASSIA: «Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia»

Le sous-préfet de Nyassia, circonscription dans laquelle a eu lieu le carnage de samedi dernier, a réagi face à cet événement douloureux. Selon El Hadji Djiby Bocoum, ce massacre ne doit pas remettre en cause le processus de paix en Casamance.



ELHADJI DJIBY BOCOUM SOUS-PREFET DE NYASSIA: «Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia»
 
 
 
 
Depuis samedi, les Ziguinchorois pleurent leurs morts. Partout, dans la région, les familles éplorées portent le deuil. Et demandent aux autorités étatiques de ce pays de poursuivre le processus de paix en Casamance.
Les autorités administratives,  qui participent aux différentes funérailles, tentent tant bien que mal de rassurer les populations et leur signifient toute la volonté de l’Etat du Sénégal pour mettre la main sur ces malfaiteurs.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia, la circonscription administrative qui a été le théâtre de ce drame, a rassuré les populations. «Ce qui s’est passé à Bofa Bayotte, le samedi dernier, n’est qu’un acte isolé qui ne peut remettre en cause le processus de paix irréversible  enclenché par l’Etat du Sénégal», souligne-t-il.
Selon El Hadji Djiby Bocoum, «on ne peut pas se fonder sur cet acte ignoble pour remettre en cause la soif des populations pour une paix définitive en Casamance. Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia. Mais, aussi appeler  les populations à plus de  retenue», indique M. Bocoum,  à Nyassia, en présence de plusieurs dignitaires sous le choc.
Toutefois, il a tenu à préciser, devant un parterre de jeunes, que la coupe illicite du bois reste un délit. «La forêt de Nyassia a beaucoup souffert de l’exploitation frauduleuse du bois», dit-il. Poursuivant, il déclare que ces tragiques événements appelleront au sens de la retenue et constitueront un point de départ pour un renouveau du comportement citoyen envers l’environnement. «Nous continuerons la sensibilisation, et appellerons chacun, dans le secteur où il évolue,  à se considérer comme un éveilleur, comme quelqu’un qui a le rôle de sensibiliser les populations sur leur devoir et comportement par rapport à la protection de l’environnement», assure M. Bocoum.
Profitant de cette tribune, il a lancé un appel aux partenaires et aux bailleurs à venir investir en Casamance, qui dit-il, un havre de paix. «Je profite de cette occasion qui m’est offerte  pour dire aux partenaires  qui  avaient commencé à revenir dans la zone sud, que ce qui s’est passé n’est qu’un acte isolé. Ils peuvent en toute sécurité investir en Casamance», a ajouté El Hadji Djiby Bocoum, le sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia.
 
 
Ahmet Coly


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire