jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ELECTIONS TERRITORIALES A ZIGUINCHOR Baldé, Sonko et Benoit Sambou face à deux novices et sans le Pds dans la commune



 
 
Les dés sont jetés pour les joutes électorales du 23 juin prochain à Ziguinchor. Ils sont désormais cinq candidats pour la commune de Ziguinchor et quatre pour le conseil départemental.
 
La course pour le contrôle de la mairie de Ziguinchor est lancée. Les différents candidats sont connus. Ils sont au nombre de cinq. Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko et Benoit Sambou auront en face d’eux deux novices de l’arène politique. Il s’agit d’Idrissa Bodian qui dirige la coalition Initiative pour une politique de développement (Ipd) et Babacar Dial de la coalition Diisoo ci Xarnu bi.
Comme dans plusieurs localités, la coalition Gueum sa Bopp de Bougane Guèye Dany a été rejetée pour dossier incomplet. Et comme annoncé, la coalition Wallu Sénégal n’a pas présenté un candidat pour la mairie.
Toutefois, pour le conseil départemental, les deux coalitions novices, c’est-à-dire la coalition Initiative pour une politique de développement (Ipd) de Ibrahima Abou Nguette et la coalition Diisoo ci Xarnu bi ne se sont pas présentées à ces joutes.
Par contre, Wallu Sénégal a présenté une liste dirigée par Toussaint Manga. Le député va se retrouver dans cette compétition pour la succession de Fiacre Coly de la coalition Bby qui n’a pas été reconduit. Les trois autres candidats sont Seydou Sané pour la coalition Benno Bokk Yakaar, le docteur en pharmacie Georges Massaly pour Yewwi askan wi et l’Ucs d’Abdoulaye Baldé a investi le docteur en pharmacie Moussa Diédhiou. Ainsi, les Ziguinchorois connaissent désormais les candidats à la succession d’Abdoulaye Baldé aux manettes de la mairie depuis 2009 et de Fiacre Coly qui n’a pas été retenu par sa coalition.
 
Oussouye…
 
A Oussouye, au département comme à la commune, ce sont les mêmes coalitions qui ont été retenues : la coalition Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, Defar Sa Gox, Bby, Ucs. Par contre, Gueum Sa Bopp est rejetée pour liste incomplète. Ils n’ont même pas de suppléants et sur la liste majoritaire, ils n’ont que quatre inscrits. C’est pourquoi ils n’ont déposé ni à Loudia Ouolof, ni à Cabrousse, les deux arrondissements du département d’Oussouye.
 
Bignona…
 
Pour le département de Bignona, la plus grande surprise était le rejet de la liste de Wallu Sénégal au niveau du département de Bignona. La liste dirigée par Tito Tamba a été rejetée pour la simple raison qu’il y a des communes parmi les 19 communes du département qui ne sont pas présentes dans le dossier. Et le préfet, selon le mandataire joint par téléphone, n’a pas donné du temps au chargé des élections pour réajuster les deux listes. La coalition a fait appel au niveau de la Cour d’appel de Ziguinchor et le verdict doit tomber incessamment.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire