Abdoulaye Baldé a présenté sa coalition«UcsMbolo» hier à Ziguinchor. En conférence de presse, le maire sortant de la ville de Ziguinchor accompagné de ses militants et quelques membres de sa nouvelle coalition qui regroupe des pontes de l’opposition et surtout du pouvoir comme, entre autres, Aminata Angélique Manga, le Dr Moussa Diédhiou, a pulvérisé Benoit Sambou.
et
Abdoulaye Baldéa fait face à la presse pourprésenter sa nouvelle coalition. «Nous avons mis en place cette coalition pour servir comme il se doit notre ville. Cette coalition regroupe des fils et filles de la ville épris de justice et prêts pour servir Ziguinchor à tout prix. Nous sommes à équidistance des clivages qui ne font que nous retarder. Nous ne serons là que pour le développement de notre commune», fait savoir le maire sortant qui, après avoir déposé la liste de la coalition, a décidé de baptiser sa coalition.
Revenant sur ses rapports heurtés avec le président de la République qui ont abouti au divorce, Baldé, très reconnaissant, souligne et reconnaît l’accompagnement du chef de l’Etat dans la réalisation de certains de ses projets. Ce qui est, dit-il, tout à fait normal. «Je me suis battu pour que MackySall devienne président de la République. En tant que maire, il m’a soutenu parce que c’était normal. On a exécuté des programmes de l’État et des programmes des bailleurs de fonds. C’est parce que je l’avais soutenu qu’il m’a soutenu». Répondant à Benoit Sambou qui le traitait de malhonnête, Baldé réplique en l’accusant de manigancer contre les cadres casamançais. «Je demande à Benoît Sambou de s'abstenir de m'attaquer. Sinon, je vais dire des choses que je connais de lui. Si la plupart des cadres de cette région n’ont pas pu occuper certains postes de responsabilité ou si certains ont été défenestrés, c’est par la faute de Benoît Sambou, qui a fait des lobbies pour que des gens n’accèdent pas à des postes de responsabilité», fait savoir Abdoulaye Baldé, qui l’invite à ne pas le pousser à faire des révélations sur sa personne et ses manigances.
Baye Modou SARR