L’arrivée de l’actuel maire de Pikine Nord dans la coalition présidentielle n’aura pas réussi à éliminer les batailles de positionnement et préserver son fauteuil de maire. Du moins, avant le choix attendu du maitre du jeu. En effet, un conseiller municipal à la mairie de Pikine Nord et membre fondateur de l’Apr, en l’occurrence Youga Guèye, a annoncé sa candidature à la candidature.
L’ancien opposant et maire de la commune de Pikine Nord, Amadou Diarra, sera-t-il conforté dans son fauteuil aux prochaines élections locales après son arrivée dans la grande coalition présidentielle ? Une question qui mérite d’être posée, d’autant plus qu’au sein de la majorité, le maire sortant a désormais un adversaire déclaré qui aspire à lui succéder. Il s’agit de Youga Guèye, membre fondateur de l’Apr, conseiller municipal à la mairie de Pikine Nord, membre de la coordination départementale et membre de la convention des cadres républicains. Il a annoncé sa candidature à la candidature, ce samedi, lors d’un meeting dans son fief. Une candidature qu’il juge «légitime» eu égard à son parcours et son ambition de faire plus et mieux que tous ses prédécesseurs à la tête de la commune de Pikine Nord. A l’en croire, il n’est pas un étranger à Pikine Nord pour avoir fourbu ses armes dans cette localité.
De son passé de membre dynamique du mouvement associatif aux instances de décisions au niveau local, il a toujours milité et œuvré pour le développement économique et social des habitants de sa localité, notamment les femmes. Ce qui lui fait dire qu’il n’a point besoin de se bousculer pour prétendre aux suffrages des habitants de Pikine Nord. Il n’a pas manqué de relever que son ambition de postuler et de diriger la mairie de Pikine Nord est antérieure à l’arrivée du maire Amadou Diarra dans la grande coalition présidentielle. C’est pourquoi il fait remarquer qu’il appartient au président de la République de trancher en dernier ressort pour déterminer le candidat qui va diriger la liste de la coalition Bby à Pikine Nord. En attendant, Youga Guèye n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son ancien adversaire politique qui a donné du fil à retordre à la majorité. Il reconnait en le maire sortant «un frère, un homme de cœur» qui a beaucoup fait pour sa localité. Non sans rappeler qu’il fait partie de ceux qui ont démarché l’arrivée de l’ex responsable libéral. Pour rappel, outre cette candidature à la candidature au niveau interne, le responsable de la République des Valeurs à Pikine, Lamine Guèye, en l’occurrence, est aussi candidat à la succession du maire Amadou Diarra.
M.C