Le parrainage va encore être la pomme de discorde entre opposition et pouvoir. Pour le mouvement Gueum Sa Bopp qui convoque l’arrêt de la Cedeao relatif à cette question, l’opposition devrait constituer un bloc pour se dresser contre Le Président Macky Sall.
Aucun doute : la question du parrainage va engendrer des tiraillements lors des prochaines élections législatives.La coalition Gueum Sa Bopp, qui rappelle sa position de principe par rapport à cette question, estime que l’opposition doit s’unir pour réagir face à ce forcing du régime «Nous rejetons en bloc le parrainage que nous impose Macky Sall et invitons l’opposition à se dresser comme un seul homme contre cette nouvelle forme d’oppression», fait savoir l’équipe de Bougane Guèye Dany. Qui embraye : «la grande coalition Gueum Sa Bopp appelle toute l'opposition à la création d'un cadre unitaire de lutte face aux dérives monarchiques et électoralistes de la coalition Benno Bokk Yakaar», font savoir Bougane et Cie qui annoncent que leurs experts électoraux vont saisir l’organisation pour dénoncer l'entêtement dont fait montre le gouvernement de Macky Sall.
«Il n’est pas encore tard pour construire un consensus politique autour du parrainage…»
Le génie de Macky Sall et de son gouvernement, disent-ils, doit se trouver dans la lutte contre l’inflation qui prend l’ascenseur, le chômage des jeunes, bref, dans la définition de priorités dans les dépenses publiques. Ils dénoncent ainsi «l’inertie du ministère du Commerce face à la flambée des prix et aux mesurettes prises pour l'endiguer».
Abordant les dernières locales, Gueum Sa Bopp se félicite des résultats «les performances enregistrées sur le territoire national représentent plus de 300 communes avec 221.000 voix enregistrés soit plus de 700 conseillers municipaux et 5 communes remportées sous notre bannière. Ces performances ne font que confirmer la position de Gueum Sa Bopp dans l'arène politique», soulignent le mouvement qui sollicite l’apport des jeunes et femmes lors des prochaines législatives pour imposer une cohabitation à l’hémicycle.
NdèyeKhadyDIOUF