jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ÉLECTIONS DES HCCT DE CE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022: Benno gagne 44 des 46 collectivités et perd Goudiry



ÉLECTIONS DES HCCT DE CE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022:  Benno gagne 44 des 46 collectivités et perd Goudiry
 
 
Assemblée consultative complétant l'architecture institutionnelle, le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) a renouvelé ses membres, hier dimanche, lors de l’élection de ses membres. La coalition Benno Bokk Yaakar, presque seule en lice suite au boycott des élections par l’opposition, a raflé 44 des 46collectivités. Goudiry a échappé à la coalition au pouvoir. Les 70 restants étant choisis par le président de la République. Les hauts conseillers sont élus pour un mandat de cinq ans.
 
 
 
La majeure partie des Sénégalais ne sont même pas au courant qu’il s’est déroulé ce dimanche 4 septembre 2022 un scrutin national, pour élire les 80 Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct). Les 70 autres Hauts conseillers seront désignés par le président de la République, parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société. Les deux grandes coalitions de l’opposition, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont boycotté cette élection, jugeant cette chambre inutile, budgétivore et servant à caser la clientèle politique du Président Macky Sall. Ces entités jugent inopportun le Hcct dont elles plaident même la suppression de l’architecture institutionnelle.
Pourtant, malgré tout cela, 12 listes sont en lice dont celle de Bokk Gis-Gis de Pape Diop, qui a récemment rejoint la coalition au pouvoir. La campagne électorale a démarré depuis le 27 août dernier, et a pris fin ce 2 septembre à minuit. Le fichier électoral compte 29.811 électeurs, tous conseillers départementaux et municipaux. Ils sont repartis dans 46 lieux de vote à raison d’un lieu de vote par département. Ce lieu est choisi par le préfet du département.Benno, presque seule en lice, a raflé 44 des 46 collectivités. Gourdiry a été emporté par Bok Gis Gis Liggey
À Dakar, la coalition Benno Bokk Yakaar, seule en lice, s’est emparée de la part du lion à l’issue de l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales de ce dimanche. Le scrutin des conseillers s’est déroulé dans le plus grand calme à la Maison de la culture Douta Seck qui comptait trois bureaux de vote avec au total 1230 inscrits.Et sans surprise, dans les trois bureaux de vote du centre Douta Seck, c’est la coalition Benno Bokk Yakaar qui déroule avec 396 voix obtenus. Dans le bureau de vote numéro 1, le nombre d’inscrits est de 410, les votants : 152. La coalition Benno Bokk Yakaar a obtenu 139 voix. Les bulletins nuls sont au nombre de 13. Dans le bureau 2, sur les 131 votants, Benno Bokk Yakaar a obtenu 125 voix. Alors qu’au niveau du Bureau 3, sur 140 votant. Benno obtient 132 voix. Il y a eu 7 bulletins blancs et 1 nul.
La situation est la même à Thiès. Dans la cité du Rail, l'élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) s'est déroulée dans le plus grand calme. Au centre du Conseil départemental de Thiès, il y avait un total de 976 conseillers municipaux et départementaux inscrits sur les listes et répartis dans les deux bureaux de vote. A l’arrivée, les résultats provisoires après dépouillement ont fait état de 549 votants, 16 bulletins nuls soit un taux de participation de 55,26 %, selon les autorités locales.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS