Encore une nouvelle aventure pour Abdoulaye Saydou Sow, réélu à la tête de la Ligue de football amateur (Lfa) pour un mandat de 04 ans. Le scrutin s’est déroulé ce vendredi 6 août au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.
Une écrasante victoire pour la troisième fois consécutive ; les clubs amateurs ont choisi Abdoulaye Sow pour les diriger. Après 8 ans de règne, le président de la Ligue de Kaffrine obtient un nouveau mandat de 4 ans. Abdoulaye Sow a remporté les votes avec 299 voix contre 83 voix pour Ousmane Iyane Thiam. Toutefois, le candidat malheureux a reconnu sa défaite tout en avouant que la jeunesse ne l’a pas lâché, malgré la défaite. Pour la deuxième élection du jour, Thierno Diane, candidat unique, a été réélu par acclamation de l’assemblée, pour représenter la Lfa au Comité exécutif en qualité de 5e vice-président. Pour la dernière étape de la journée qui consistait à élire les membres du Conseil d’administration, conformément aux dispositions de l’article 3 des statuts, Thierno Diane, fraîchement réélu, a lu une motion pour la mise en place d’un conseil d’administration consensuel. Proposition approuvée par les différents candidats. Toujours dans une logique de consensus, l’assemblée a donné mandat au président élu et au 5e vice-président de mettre en place ce conseil d’administration, qui sera déposé dans les plus brefs délais au niveau du comité électoral.
Abdoulaye Sow: «c’est une nouvelle responsabilité dans l’exercice de cette passion que j’ai dans le cœur»
«Durant un mois, nous avons fait campagne pour parler au monde du football. Aujourd’hui, ils nous ont répondu de la plus belle des manières par sa satisfaction. Je crois que ce n’était pas une victoire. Car c’est la troisième fois que je suis reconduit de cette façon à la tête de ce football amateur», a lancé le nouveau président de la Ligue de football amateur Abdoulaye Sow. Selon lui, «c’est une nouvelle responsabilité dans l’exercice de cette passion que j’ai dans le cœur et que je partage avec des millions de Sénégalais. Nous travaillons tous les jours pour satisfaire le peuple qui croit en cette discipline». Pour cette nouvelle mission, Abdoulaye Sow pense qu’il ne pourra pas l’accomplir seul, mais «le fera avec toute l’équipe qui sera mise en place et toute la fédération». Il ajoute : «nous pensons avec l’aide de Dieu que nous arriverons à satisfaire les Sénégalais dans leur écrasante majorité».
Concernant le premier chantier qui l'attend, Abdoulaye Sow parle de «la réforme des textes». Il poursuit : «nous nous battrons pour que le football amateur ait plus de place dans l’organisation de notre discipline, mais également dans les appuis et les résultats que nous aurons prochainement. Le chantier est là et je le partagerai avec le comité directeur de la fédération de football qui sera mise en place».