
Dans un courrier, Docteur Samir Simon Boulos, médecin de Ousmane Sonko, a catégoriquement refusé de fournir les résultats des examens cliniques effectués sur son patient à la clinique Suma Assistance. Cela, suite à une lettre du chef de la Sûreté urbaine. La blouse blanche justifie son refus par le secret professionnel.
«Monsieur le Commissaire, j’accuse bonne réception du courrier par lequel vous me demandez de vous communiquer : les résultats des examens cliniques effectués sur Monsieur Ousmane Sonko à la clinique Suma Assistance», lit-on sur le courrier du médecin. D’après Dr Boulos, rien ne l’oblige à communiquer sur les documents de son patient. Il explique également que les articles cités par le commissaire ne sont pas applicables dans ce cas. «Une copie du certificat médical établi au terme de l'hospitalisation de Monsieur Sonko au niveau dudit établissement hospitalier, le tout sous le bénéfice des articles 52, 149 à 163 et 755 du Code de procédure pénale ; je vous prie de noter, Monsieur le Commissaire, qu'il n'appert nullement des articles précités, une obligation mise à ma charge de communiquer les documents susvisés. Ces articles cités dans votre courrier ne concernent que le cas où le juge d'instruction ou la juridiction de jugement sont saisis d'une question technique qui requiert une expertise et ne sont de ce fait pas applicables en l'espèce».
Avant de poursuivre : «je vous renvoie aux dispositions parfaitement claires de l'article 7 du Code de déontologie médicale du décret 67-147 du 10 février 1967 aux termes duquel : «tout médecin est astreint au secret professionnel, il peut en être délié dans les cas prévus par la loi».
Par conséquent, Dr Boulos soutient qu’il ne peut communiquer sur la situation médicale de Ousmane Sonko. «Vous comprendrez aisément que je sois au regret de ne pouvoir vous donner les informations relatives au patient Ousmane Sonko puisqu'étant soumis au secret professionnel par les textes en vigueur».
Par rapport à la deuxième question, Dr Boulos souligne que le certificat médical a été directement remis en mains propres à l'intéressé. «Je n'en possède aucune copie comme l'ensemble des médecins sénégalais qui en établissent tous les jours», souligne-t-il.
Khadidjatou D. GAYE