jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

DISCOURS À LA NATION DU 3 AVRIL :Macky appelle à produire ce que nous consommons et à consommer ce que nous produisons



DISCOURS À LA NATION DU 3 AVRIL :Macky appelle à produire ce que nous consommons et à consommer ce que nous produisons
 
 
Comme à chaque veille de la fête d’indépendance, le Président Macky Sall s’est encore adressé aux Sénégalais. Revenant sur les raisons de la délocalisation du défilé national cette année, le chef de l'Etat, après avoir rendu un vibrant hommage à nos forces de défense et de sécurité, a appelé tout le monde à œuvrer pour la valorisation de nos produits locaux afin que nous puissions atteindre lasouveraineté alimentaire.
 
 
 
Le Sénégal célèbre cette année le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté Internationale.Mais pour le Président Macky Sall,«nous devons faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire», pour être à l’abri des aléas de la conjoncture internationale. «Considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, j’appelle à une mobilisation générale pour accroitre et valoriser davantage nos produits agricoles, d’élevage et de pêche», fait-il savoir. Poursuivant, le chef de l’État soutient quela souveraineté alimentaire ajoute àla souveraineté nationale un surcroit de liberté. «L’indépendance n’est pas l’acte isolé d’un jour, mais un combat permanent, qui se gagne également sur le front de la sécurité alimentaire. Il nous faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons», explique le Président Sall.
C’est d’ailleurs, dit ille sens des investissements massifs que l’Etat continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture. C’est dans cette perspective que l’on note,souligne le Président Macky Sall dans son discours, une hausse du budget de la campagne agricole qui passe cette année  de 60 à 70 milliards de F Cfa.
 
«Je veux que chaque Sénégalais ait sa part de bien-être, de dignité et de décence»
 
Toujours dans le cadre des activités agricoles devant nous mener à une autosuffisance alimentaire,  le volet rural du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal, (Pacasen-rural) financé à hauteur de 352 milliards de F Cfa démarrera cette année, pour améliorer l’accès aux services sociaux de base dans 435 communes. «Les politiques d’équité territoriale et de justice sociale resteront toujours au centre de mes préoccupations ; car du fond de mon cœur, je veux que chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais ait sa part de bien-être, de dignité et de décence qu’une nation qui se veut solidaire, unie et indivisible peut offrir à tous ses citoyens», renseigne t-il.
 
«Je resterai sans relâche le gardien vigilant de ce patrimoine national et des exigences attachées à nos valeurs de culture et de civilisation»
 
Le Président Macky Sall assure par la même occasion qu’il continuera de veiller sur le patrimoine national. «Je resterai sans relâche le gardien vigilant de ce patrimoine national et des exigences attachées à nos valeurs de culture et de civilisation», a affirmé le chef de l’État.
Ce discours de veille de la fête de l’indépendance a été aussi l’occasion pour le Président Macky Sall de témoigner encore une fois toute sa reconnaissance mais aussi son soutien totalaux ancienscombattants. «En votre nom et au mien propre, je redis à nos chers anciens combattants nos sentiments de respect, d’affection et de gratitude», lâche-t-il
Aux officiers, sous-officiers et militaires, le Président Macky Sall réitère la confiance et la fierté de la nation.Saluant la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur, et adressant ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, le père de la nation dit renouveler son soutien à ceux et celles parmi eux qui sont déployés au service de la paix dans le monde, et en opération pour la défense de l’intégrité territoriale, et la lutte contre la criminalité transfrontalière et le pillage de nos ressources naturelles.  «J’ai donné ordre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans répit ces opérations jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints. Les hommes et femmes qui ont choisi le métier des armes pour défendre les intérêts vitaux de la nation, au péril de leur vie, méritent notre soutien et notre gratitude. C’est pourquoi je tiens à l’amélioration constante des conditions d’existence de nos soldats, l’efficacité opérationnelle de leurs missions et la quiétude de leurs familles», déclare-t-il.
«Dans le même esprit, devant la montée des périls et la complexité des menaces, le programme de renforcement des capacités opérationnelles de notre armée se poursuit, afin que nos Forces de défense et de sécurité soient prêtes, en tout temps et en tout lieu, à assurer leur mission de défense du territoire national», dit-il.
Ainsi donc, 12 nouveaux escadrons de gendarmerie, 11 commissariats de sécurité publique et 3 postes avancés aux frontières ont été créés, en plus de l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre la grande délinquance et la criminalité organisée.
NdèyeKhady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…