jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

DIALOGUE POLITIQUE : Déthié Fall décline l’invite du Président Macky Sall




 
Le Président Macky Sall s'est pris un autre râteau. Le parti de Déthié Fall lui oppose un refus catégorique de dialoguer, parce qu'il n’y a, selon eux, nul besoin de dialoguer pour respecter les principes sacro-saints conférés par la Constitution. D’autant plus que les conclusions du dernier dialogue dorment dans les tiroirs.
 
 
Déthié Fall ne voit pas la nécessité de dialoguer avec le Président Macky Sall, c’est la raison pour laquelle il ne compte pas participer à la concertation politique que le chef de l’Etat veut organiser. Une position tranchée que son parti justifie par son choix d’entretenir une relation de confiance avec le peuple. «Le Parti républicain pour le Progrès (Prp), dans sa logique d'asseoir une relation de confiance entre le parti et la population sénégalaise, s'est inscrit, depuis sa création, dans une démarche politique limpide, transparente, sans clair-obscur, au service exclusif du peuple sénégalais et de la défense de ses intérêts», lit-on sur le communiqué qui nous est parvenu. C'est pourquoi, lance le Prp, après de larges concertations entre le président Déthié Fall et des responsables et militants du parti, afin de satisfaire aux exigences de démocratie interne auxquelles le parti s'est fixé, «le parti informe la population sénégalaise qu'il ne participera à ce dialogue».
Déthié Fall et son parti considèrent que «nul besoin de dialoguer pour respecter des principes et droits sacrosaints conférés par la Constitution, notamment celui de la liberté de presse, de la liberté d'opinion, de manifestation, de participation électorale». Mieux, le Prp rappelle qu'un dialogue national s'était tenu en 2019 et durant lequel son président, Déthié Fall était à l'époque le plénipotentiaire de l'opposition. Et lors de ces concertations entre les acteurs politiques, les positions sur l’amnistie et le parrainage étaient consignées sur des PV encore disponibles, selon Déthié Fall et Cie.
C’est pourquoi, le  Prp demande au Président Macky Sall la résolution des points suivants et dont lui seul est le responsable : d’abord  sursoir à son projet de 3e candidature illégale et illégitime ; puis libérer tous les détenus politiques et surseoir à l'arrestation et l'intimidation des journalistes, et aussi libérer tous les journalistes actuellement en détention ; ensuite arrêter sa volonté d’écarter de potentiels candidats ; et enfin choisir une personnalité consensuelle pour l'organisation de l'élection présidentielle de 2024.
Le Prp dit réitérer au peuple sénégalais, qui est «son seul véritable interlocuteur, son engagement indéfectible à l'apaisement du climat social, à la préservation de la paix et de la stabilité dans notre cher pays, et à la défense de la démocratie et des intérêts du peuple sénégalais», souligne-t-il avant d’annoncer un séminaire pour ses cadres qui se tiendra du 5 au 7 mai 2023.
Nd. Kh.  D.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS