Déthié Fall est à Ziguinchor pour soutenir Sonko. il a refusé de donner ne serait-ce la plus petite information sur le lieu où se trouve le leader de Pastef. «Pour des raisons stratégiques…», a-t-il confié.
Le mot d’ordre au sein de la coalition Yewwi Askan Wi est clair. Aucune information ne doit filtrer sur le lieu où se terre le leader des Patriotes, Ousmane Sonko. Ce dernier a lancé un appel à la désobéissance civique et soutenu qu’il n’allait plus se déplacer pour répondre à la justice sénégalaise. A Ziguinchor, pour soutenir Ousmane Sonko, Déthié Fall n’a pas voulu répondre sur l’état d’esprit de Ousmane Sonko. «Pour des raisons stratégiques, je ne peux rien dire sur ça», a fait savoir le leader membre de la coalition Yaw.
Par ailleurs, il a tenu à préciser que Macky Sall est le responsable de ce qui s’est passé «en voulant empêcher Ousmane Sonko d’être candidat. Il a fait la même chose avec Khalifa Ababacar Sall et Karim Meïssa Wade. Il faut lui rappeler que les leaders de notre coalition sont des porteurs d’espoir et une démocratie qui respire convenablement, il lui faut un pouvoir qui s’occupe de l’inspiration et une opposition qui s’occupe de l’expiration», dit-il.
Pour lui, il est de la responsabilité du Président Macky Sall de mettre un terme à cela, vu le traitement fast-track des dossiers qui concernent Ousmane Sonko. «Si vous allez au tribunal, il y a tellement de dossiers qui sont en attente. Mais celui de Sonko est traité avec une rapidité qui ne dit pas son nom. Pourquoi accélérer le dossier jusqu’à ce que l’on arrive à cette situation ?», demande-t-il.
Samba THIAM












