Farba Ngom a passé hier 4 heures à l’aéroport de Roissy à Paris, pour avoir voyagé avec beaucoup de devises sans déclaration préalable. En compagnie de quelques uns de ses proches, ils avaient des dizaines de milliers d’euros. Plus de 35.000 euros selon sa propre estimation. Mais le député, qui accuse Mamadou Lamine Massaly d’avoir fuité l’information, a finalement fait une déclaration devant les douaniers français, qui lui ont finalement restitué son argent.
Farba Ngom s’est rendu en France dans la nuit du samedi, où il est arrivé dimanche vers 5h du matin, à bord d’un vol Air France. Une arrivée à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle qui ne sera pas de tout repos pour le député de Benno Bokk Yakaar, qui a été retenu sur les lieux jusqu’à 9h du matin. En effet, selon des sources de bonne foi, le griot du Président Sall et les membres de sa délégation avaient des dizaines de milliers d’euros en leur possession. Interpellé, il a voulu faire séance tenante sa déclaration. Mais c’était sans compter avec les douaniers français, qui lui ont exigé la déclaration faite à l’aéroport de départ, c’est-à-dire celle faite à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.Le député sénégalais leur a rétorqué qu’il n’avait aucun papier des douanes sénégalaises, pour la bonne et simple raison que nos gabelous l’ont laissé passer allègrement leur «barrage» sans lui demander s’il avait un surplus de devises ou non. Mais plus de peur que de mal pour Farba Ngom. En effet, il n’a pas été inquiété. L’argent lui a été restitué.
Dans le même avion, il y avait l’artiste Cheikh Ndiaye dit «Jojo», Amy Sarr Fall, Mamadou Lamine Massaly, Dr Malick Diop, Assane Bâ…
Dans l’avion qui a transporté Farba Ngom à Paris, il y avait des Sénégalais bien connus du grand public. Parmi eux, «Les Echos» peut citer Cheikh Ndiaye dit «Jojo» de la troupe Soleil Levant et de la Tfm, notre consœur Amy Sarr Fall patronne d’Intelligence magazine, Mamadou Lamine Massaly du Pds, Assane Bâ, (ancien ?) proche de Karim Wade et ancien conseiller spécial de Me Abdoulaye Wade. Mais aussi du Dr Malick Diop, Directeur Général de l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’exportation (Asepex). Parmi ces derniers, certains ont assisté Farba Ngom jusqu’à la fin.Le laxisme des douaniers et l’archaïsme de nos autorités
Dans cette affaire, il faudra surtout s’interroger sur le comportement des douaniers chargés du contrôle des voyageurs, afin d’éviter que ces derniers ne sortent du pays avec plus de devises que n’en exige la réglementation. Alors que même le pauvre «goorgoorlu» qui n’a souvent que des miettes dans ses poches est interpellé, les gabelous ont laissé passer Farba Ngom sans la moindre vérification. Faut-il fermer les yeux et faire entorse à la rigueur réglementaire parce que tout simplement le voyageur est député ou responsable politique proche du pouvoir ?
Farba Ngom, un cas
En outre, avec cet incident, Farba Ngom révèle tout l’archaïsme de certaines de nos autorités. Comment avec tous les nouveaux de paiement, la dématérialisation tant chantée, un député peut-il se permettre de voyager avec des dizaines de milliers d’euros? Mais rien ne saurait surprendre avec le champion des faits divers du pouvoir. Qui ne se rappelle pas son attaque en règle contre le préfet de Kanel, ou encore son incident avec un policier dont le seul tort a été de demander au chauffeur du député de céder le passage au cortège présidentiel qui passait ? Que dire de ses diatribes contre l’ex-ministre de l’Intérieur de l’époque Abdoulaye Daouda Diallo ? Mais au moins, cet incident aura le mérite de lui faire changer de méthode et de comprendre qu’il y a de ces comportements qui s’arrêtent aux frontières du Sénégal.
Mbaye THIANDOUM