
Le parti au pouvoir n’a toujours pas digéré les derniers affrontements. En effet, la Cellule d’appui à la veille stratégique de l’Apr, dans un communiqué, indexe le leader du Pastef qui, par «peur», n’hésite pas à appeler à l’insurrection. En outre, elle soutient qu’Ousmane Sonko, comme à son habitude, avance des propos qui ne sont pas fondés encore moins cohérents.
«Les 14, 15 et 16 mars 2023, notre pays a vécu 3 journées de sang et de larmes par la faute d'un homme politique qui a transformé un groupe de compatriotes en masses de confrontations directes. Si, indubitablement, la violence retorse est consubstantielle au projet et à la pratique politiques de M. Ousmane Sonko, ce qui s'est passé au Sénégal durant ces 03 horribles journées, condense et exprime autre chose encore.
Enferré et empêtré dans d'insolubles difficultés générées par ses dérives permanentes et en tout genre, M. Ousmane Sonko a servi aux Sénégalais, un discours ubuesque et surréaliste sécrété par l'énergie du désespoir », écrit la Cellule d’appui à la veille stratégique de l’Apr.
Pour cette dernière, Ousmane Sonko est dans l’hyperbole. En effet, elle explique que le fait de soutenir être victime d’assassinat, c’est abusé.
« Soutenant qu'un "liquide" a été "versé" sur lui, qu'il qualifie "d'agent anti - émeute" selon "certains" de ses médecins, et ayant "eu du mal à respirer", il va à l'essentiel de sa posture politique : "C'est une tentative d'assassinat et ce n'est pas la 1ère fois" ! Oui, c'est fort de café d'avancer de pareils propos ! Car, alors que de ses dires, " ses habits sont envoyés à l'étranger pour être testés", on pourrait penser qu'il s'agissait d'une hypothèse, le voilà qui étale une certitude », soutient la Cave
Qui poursuit : « devrait-on croire l'un de ses médecins avançant qu'un test avait permis de trouver des "traces de cyanure" dans son sang ! Un test sur quelqu'un qui en refuse un autre pour son ADN dans une autre affaire ? Bizarre... surtout que l'expert dédié est son militant de 1er ordre ! Aujourd'hui, par suite d'une série de constats et d'informations, il apparaît clairement, que toute cette opération était un château de mensonges éhontés à finalité politique malsaine ».
A en croire la Cave, le leader du Pastef n’a aucun projet politique à présenter aux populations.
Pour la Cave, plusieurs questions méritent aujourd’hui d’être posées à celui qui veut être président. Et la peur de tout perdre serait pour la Cellule d’appui à la veille stratégique de l’Apr les raisons des agissements de Ousmane Sonko. «Comment quelqu'un qui sait qu'il a fauté jusqu'à devoir inviter les Sénégalais à venir massivement le soutenir au tribunal, jusqu'à ce que ses amis supplient le plaignant à retirer sa plainte (un aveu de culpabilité sans conteste possible), pourrait-il constituer un danger exigeant un "assassinat" ? Comment est-il possible de convoquer une aussi grave pratique totalement étrangère à notre histoire politique nationale ? Oui, le désarroi, l'impasse et la peur de tout perdre, sont à la fois, de mauvais compagnons et les pires conseillers ! », explique la cellule.
Pour la Cave, Ousmane Sonko pose la question politique centrale autour d'un affrontement direct et durable avec les Forces de défense et de sécurité.
Khadidjatou D. GAYE