Hier, lors de sa plaidoirie devant la Chambre criminelle spéciale de Dakar, Me Mounir Balale a expliqué que le procureur a fait passer 2 vidéos relatives à la propagande de Daesh pour asseoir la culpabilité de son client Imam Ndao et requérir 30 ans. La robe noire, qui a demandé l’acquittement sur tous les chefs, a été rejointe par Me Ousseynou Fall qui a parlé de «réquisitoire assassin» à l’encontre d’Imam Ndao.
Premier à passer hier, Me Mounir Balale, un des avocats de Imam Ndao s’en est lui aussi pris au procureur de la République. Me Balale de déplorer avec véhémence que pour asseoir la culpabilité de son client et requérir 30 ans de travaux forcés à son encontre, on leur ait fait passer deux vidéos relatives à la propagande de l’Etat islamique, de Daesh. Des vidéos que n’importe qui peut trouver sur YouTube. Il poursuit en soutenant que le simple fait d’accéder à ces sites ou recevoir un document relatif à ces groupes ne constitue pas un acte délictuel, comme voudrait le faire croire le parquet.
Par ailleurs, Me Balale a indiqué n’avoir jamais vu une ordonnance de renvoi du juge d’instruction qui reprend mot à mot le réquisitoire du procureur. Considérant que le réquisitoire du procureur est «un réquisitoire en vrac», l’avocat de l’imam kaolackois défie l’accusation de lui prouver en quoi les propos d’Imam Ndao sont apologiques. Ceci l’a poussé à soutenir que n’est pas un crime le fait de détenir des ouvrages qui traitent des thèmes sensibles comme le djihadisme, la franc-maçonnerie, le sionisme, la cabale etc. Me Balale, qui s’est glorifié de détenir une bibliothèque qui traite des formes de djihad, le nazisme, la cabale et qu’il lit, n’y voit pas de délit.
Me Ousseynou Fall parle de «réquisitoire assassin»
Au terme de sa plaidoirie, la robe noire a demandé l’acquittement sur tous les chefs. A sa suite, Me Ousseynou Fall a déclaré que le «réquisitoire assassin» du procureur n’est qualifié par aucun fait. Ainsi, il a lui aussi demandé l’acquittement sur tous les crimes.
Fatou D. DIONE