En marge d’une activité dans le cadre de la célébration de la Journée de la femme, le désormais ex Délégué général de la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj)a qualifié d’ineptie le comportement de certains religieux envers la gent féminine. Une sortie malheureuse qui lui a couté son poste. Outré par ses propos impolis, blasphématoires et irrévérencieux, le président de la République a pris un décret pour limoger Pape Amadou Sarr.
En ce mois de mars, nombreux sont ceux qui célèbrent la femme. Dans ce jeu, chacun y allant de sa manière. Mais s’il est certes une très bonne et légitime chose de célébrer la femme en ce mois de mars, il faut aussi de retenue pour ne pas avancer sur des sujets qu’on ne maitrise pas. C’est sur ce terrain glissant que s’est aventuré le Délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj). En effet, prenant la parole en marge d’une activité dans le cadre de la célébration de la Journée de la femme, le désormais ex Dg de la Der a qualifié d’ineptie le comportement de certains religieux envers la gent féminine. «Au 21e siècle au Sénégal, qu’on puisse sortir encore des inepties, telles que ‘’non ce n’est pas possible, elle ne peut pas serrer la main du marabout, du vieux, et elle ne peut pas être dans la même salle’’. Et pourtant le soir, comme quelqu’un me dit, elle peut bien lui serrer beaucoup plus que la main», a déclaré Pape Amadou Sarr, prenant même le temps de préciser qu’il provoquait. «D’autres incongruités subsistent encore telles que ‘’elle ne peut pas travailler’’, ‘’elle ne peut pas avoir le même salaire que l’homme avec qui elle a fait les mêmes études, elle a le même diplôme, le même expérience’’… Je suis outré et choqué quand j’entends dire dans le Sénégal des profondeurs qu’elle ne peut pas être propriétaire…», a ajouté Pape Amadou Sarr.
Une sortie bien malheureuse que le patron de la Der n’aura pas le temps de corriger. En effet, au moment où la colère générale des Sénégalais s’abattait sur lui, à travers internet notamment, le président de la République a pris un décret pour limoger le sieur Sarr.
Le couperet de Macky s’abat sec
Dans un communiqué publié hier dans la soirée, Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et porte-parole du gouvernement, informe qu’il a été mis fin aux fonctions de Monsieur Papa Amadou Sarr. «Le président de la République, par décret n°2022-621 du 9 mars 2022, a mis fin aux fonctions de Monsieur Papa Amadou Sarr, Délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/ Fj)», rapporte le communiqué du gouvernement. Et même si le communiqué ne précise pas le motif du limogeage de l’ex Délégué général, le timing et tous les évènements qui ont suivi la sortie de Sarr poussent à croire que c’est sa dernière déclaration qui lui a couté son poste.
Les Sénégalais choqués par ses propos
En effet, avant Macky Sall, ce sont les Sénégalais, présentsnotamment sur les réseaux sociaux, qui se sont défoulés sur Pape Amadou Sarr. Parmi ces compatriotes qui n’ont pas du tout apprécié la sortie de Sarr, l’ancien ministre d’Etat Babacar Gaye.
Après avoir qualifié Pape Amadou Sarr d’inculte, l’ex-président du conseil régional de Kaffrine a enchainé, pour rappeler qu’un Etat a des règles de fonctionnement. «On ne peut pas être investi de prérogatives de puissance publique et verser dans l'arrogance, l'insolence et l'incurie. Merci Président Macky Sall de remettre la République à l'endroit et de donner à l'Etat toute sa splendeur», a sermonné l’ancien du Parti démocratique sénégalais.D’autres internautes se sont aussi abattus sur lui.
Les organisations islamiques également sont intervenues dans le débat. C’est le cas de la chaine d’obédience tidiane Asfiyahi qui n'a pas manqué de rappeler à l'ordre le ci-devant Délégué général. La chaine a publié des vidéos de feu Serigne Mansour Sy et feu Serigne Saliou Mbacké expliquant ou manifestant leur décision d’éviter tout contact avec une femme.
Sidy Djimby NDAO