jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

DECORATION DE MEMBRES DE L’OFNAC PAR MACKY SALL: «Le Fpdr France assimile ces décorations à une forme de corruption passive»



DECORATION DE MEMBRES DE L’OFNAC PAR MACKY SALL: «Le Fpdr France assimile ces décorations à une forme de corruption passive»
 
Quels sont les mérites des membres de l’Ofnac décorés par le chef de l’Etat ? C’est la question que se posent les opposants basés en France. Et pour la section du Fpdr au pays de Marianne, ces distinctions, intervenues avant la remise du rapport annuel de l’organe de contrôle, ne sont ni plus ni moins qu’une forme de corruption passive. Trouvant l’équipe de Seynabou Ndiaye Diakhaté inféodée au pouvoir, l’opposition vivant en France demande sa dissolution. Après avoir attiré l’attention sur «l’assujettissement» des corps de contrôle, le Fpdr France s’en est aussi pris à Mamadou Badio Camara.
 
Le Front patriotique pour la démocratie et la République voit rouge et rage contre l’Ofnac. Et pour cause, le cadre qui regroupe les opposants en France «a appris avec stupéfaction que 7 membres de l’Ofnac ont été décorés par le Président Macky Sall». Pour les opposants basés en France, «cette décoration qui précède la cérémonie de remise du rapport 2016, qui a lieu le 5 octobre 2018, est d’une extrême gravité, car elle prouve les liens de subordination de l’Ofnac vis-à-vis du pouvoir exécutif, depuis que Mme Seynabou Diakhaté a été nommée à la tête de l’institution». Suffisant pour que «le Fpdr France assimile ces décorations à une forme de corruption passive». Les opposants sont d’autant plus outrés qu’ils ne voient pas les services rendus au pays par les 7 personnes distinguées, au point de mériter ces décorations, si l’on sait que «depuis la nomination de Mme Seynabou Diakhaté en 2016, l’Ofnac n’a produit aucun rapport annuel».
Suffisant pour que le Fpdr France envoie l’Ofnac dans la corbeille. En effet, il «exige la dissolution pure et simple» de l’organe de contrôle, au motif que non seulement il «a failli à sa mission de lutte contre la corruption», mais aussi, parce que «la présidente a violé de manière flagrante l’article 17 de la loi N°2012-30 du 28 décembre 2012 qui l’oblige à publier son rapport annuel». Revenant sur l’affaire Mamadou Badio Camara, qui avait refusé de faire sa déclaration de patrimoine, parce que considérant qu’il n’est pas concerné par la loi, (loi 2014.17 du 2 avril 2014), le Fpdr France dénonce son attitude. Mieux, il demande que le haut magistrat «soit traduit devant ses pairs et démis de ses fonctions, pour infraction et violation de la loi».
 
 
«Assujettissement total des corps de contrôle au pouvoir exécutif au Sénégal»
 
 
De manière plus large, le regroupement des opposants au régime de Macky Sall vivant au pays de Macron «attire l’attention de l’opinion sur l’assujettissement total des corps de contrôle au pouvoir exécutif au Sénégal». Ce qui, pour eux, a créé «une situation sans précédent marquée par des pratiques illégales, aux antipodes de la bonne gouvernance et le vol massif des deniers publics».
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030