Le secrétariat exécutif du 9e Forum mondial de l’eau a porté la réplique au maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias qui a décidé de claquer la porte de cette instance pour organiser un forum parallèle de l’eau. Il ressort de ce communiqué que la ville de Dakar a été positionnée et responsabilisée comme un acteur de premier plan. Seulement, s’agissant des allocutions, le secrétariat exécutif rappelle qu’il s’agit d’un évènement international et seul le Président est habilité à parler au nom des Sénégalais.
Suite au boycott par la ville de Dakar de l’organisation du 9e Forum mondial de l’eau, le Secrétariat exécutif du Forum est monté au créneau pour apporter des précisions sur la mise à l’écart supposée de la ville de Dakar dans l’organisation du Forum de l’eau. De l’avis du secrétariat exécutif, le processus inclusif et décloisonné de préparation du 9e Forum mondial de l’eau a positionné et responsabilisé la ville de Dakar comme un acteur de premier plan. Par rapport à la prise de parole, principale pomme de discorde entre l’Etat central et la ville de Dakar, le secrétariat exécutif rappelle que la prise de parole en pareils évènements répond à des règles protocolaires propres à chaque pays. «Cette tradition établit, pour le nôtre, que l’autorité locale prononce le mot de bienvenue lorsque sa collectivité territoriale accueille un évènement de dimension nationale. Pour un évènement de dimension internationale en présence du chef de l’Etat et de ses homologues, il est de pratique que seul le président de la République prononce une allocution au nom de l’Etat et du peuple sénégalais. Il en fut ainsi, notamment lors du Sommet de l’Oci, du Sommet de la Francophonie, de la Conférence internationale sur le Financement de l’Education, plus récemment du Forum Chine-Afrique et du Forum Paix et sécurité», précise le secrétariat exécutif du Forum de l’eau.
Pour autant, cette instance relève que le programme du Forum prévoit la tenue du segment politique des autorités locales le mercredi 23 mars 2022. A cet effet, la commune de Diamniadio et la ville de Dakar pourront prononcer leur allocution de bienvenue.
M. CISS