jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

DEBOIRES JUDICIAIRES DU SENEGALAIS AUX USA: Les Chinois nient avoir traité avec Deby, la justice américaine s’offusque et accuse Gadio d’avoir touché 400.000 dollars

L’ancien fonctionnaire du gouvernement de Hong Kong Chi Ping Patrick Ho, arrêté en même temps que Cheikh Tidiane Gadio, a plaidé non coupable aux accusations de la justice américaine qui lui reproche d’avoir soudoyé des fonctionnaires au Tchad et en Ouganda, en échange de contrats pour la compagnie énergétique chinoise CEFC Energy. Dans un communiqué rendu public, CEFC Energy a déclaré qu'il n'avait pas d'investissement en Ouganda et qu'il avait acquis un investissement au Tchad auprès de l'entreprise chinoise China Petroleum Corp, sans traiter directement avec le gouvernement tchadien. Une déclaration qui efface les accusations de la justice américaine qui reproche à Gadio d’avoir joué le rôle d’intermédiaire entre Idriss Deby et Chi Ping Patrick Ho.



 
 
Chi Ping Patrick Ho, 68 ans, arrêté, en novembre, avec Cheikh Tidiane Gadio, a plaidé hier non coupable à propos des accusations de violation de la loi américaine concernant des cas de corruption à l'étranger, de blanchiment d'argent et de conspiration devant la juge du district américain Katherine Forrest à Manhattan.
Lors de son face-à-face avec le juge, les procureurs américains ont réitéré leurs accusations contre l’ancien fonctionnaire du gouvernement de Hong Kong à qui ils reprochent d’avoir versé des pots-de-vin au nom d'une compagnie pétrolière chinoise qui finance une organisation qu'il dirige. Il s’agit de «China Energy Fund Committee», une organisation caritative non gouvernementale basée à Hong Kong et entièrement financée par CEFC China Energy.
Dans un communiqué publié sur son site Internet en novembre dernier, CEFC Energy a déclaré qu'il n'avait pas d'investissement en Ouganda et qu'il avait acquis un investissement au Tchad auprès de l'entreprise chinoise China Petroleum Corp, sans traiter directement avec le gouvernement tchadien. «La société continuera de surveiller cette affaire et prendra les mesures nécessaires en fonction des développements», a-t-il ajouté.
 
Des discussions entre le procureur américain et l’avocat de Gadio
 
 
 
Une déclaration rassurante de la part de la compagnie énergétique chinoise qui pourrait bien tirer d’affaire l’ancien ministre sénégalais. Mais, seulement, ce n’est pas de cette oreille que le procureur américain compte l’entendre. Dans sa plaidoirie, hier, il a indiqué que «Ho a fait verser à la compagnie pétrolière un pot-de-vin de 2 millions de dollars au Président du Tchad en 2015 en échange de droits pétroliers exclusifs dans ce pays». Il a aussi noté que «c’est Cheikh Tidiane Gadio qui a créé la connexion entre Chi Ping Patrick Ho et le président Idriss Deby Itno et a reçu 400.000 dollars de Ho pour son aide».
Toutefois, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise (2000-2009) peut bien continuer à nourrir de l’espoir. En effet, dans une déclaration faite en décembre dernier, le procureur a déclaré qu'il avait engagé des discussions sur le cas de Gadio avec son avocat. Interpellé hier sur ces «discussions», l’avocat de Gadio, Sean Hecker, a refusé de commenter.
 
 
Les avocats de Chi Ping Patrick Ho proposent 2 millions de dollars pour…
 
De leur côté, les avocats de Chi Ping Patrick Ho, en vue d’obtenir une détention à domicile à Manhattan, avec surveillance électronique de leur client, ont déclaré avoir demandé la libération sur une obligation de 10 millions de dollars garantie par 2 millions de dollars en espèces.



 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030