Les Lions ont fait leurs premiers pas en Russie hier mardi en tenue traditionnelle. Malgré une météo peu clémente, plusieurs supporters russes sont venus encourager l’équipe nationale du Sénégal.
C’est à 21h30 heure de Moscou (18h 30 heure de Dakar) que Aliou Cissé et sa bande, débarquant du vol Ly-KLJ, ont foulé le sol de Kaluga, leur camp de base située à 160km de Moscou, sous le regard un peu dépité de plusieurs supporters russes qui avaient fait le déplacement à la recherche de selfies ou d’autographes. Il faut le dire, l’arrivée des Lions a suscité un engouement chez les habitants de Kaluga, qui ont très tôt pris d’assaut l’aéroport de la ville, avec un seul mot à la bouche : Sadio Mané. La star incontestée de Liverpool et de l’équipe nationale du Sénégal est très appréciée par les amoureux du ballon rond à Kaluga. C’est le seul nom qu’ils connaissent de la sélection nationale. Malgré les fortes pluies, ils sont restés pour voir leur idole. Mais les conditions météorologiques ont précipité l’entrée dans le bus de l’enfant de Bambali.
Un fan russe aux responsables de la Fsf : «amenez Mané»
Au grand désarroi des fans russes massés derrière les barrières, qui n’ont pas hésité à le faire savoir. Un Russe, la vingtaine, s’est même permis d’interpeller les responsables de la Fsf en pleine interview d’Aliou Cissé en ces termes : «Please, call Mané ! (Ndlr ; amenez Mané s’il vous plait)». Il sera imité par une femme plus âgée qui a repris la même phrase, alors qu’elle avait déjà armé son téléphone portable pour un selfie avec le numéro 10 des Lions. Mais rien n’y fait. Les forces de l’ordre qui quadrillent la zone ne laissent rien passer. C’est ainsi que les Lions ont rejoint leur hôtel SK Royal de Kaluga. Un réceptif qui dispose d’un grand restaurant, d’un centre de spa et de fitness avec une salle de gym. Les Lions vont s’entrainer au complexe sportif Sputnik, non loin de la Tanière. Le Sénégal va débuter sa Coupe du monde le 19 juin contre la Pologne, avant d’enchainer contre le Japon, le 24 juin, pour terminer face à la Colombie le 28 juin.
2-Une banderole en l’honneur de Sadio Mané
Son nom, c’est Andrey Pushenko, un Russe fervent supporter de Liverpool qui a effectué ce mardi le déplacement à Kaluga. Grand fan de Sadio Mané, il a concocté une banderole sur laquelle on pouvait lire «Mané magnificient 19» (Mané le magnifique), il n’a pour autant pas pu s’approcher de son idole à cause de la forte pluie. Malgré tout, il se dit optimiste pour le Sénégal qui, assure-t-il, a des chances d’aller loin avec l’enfant de Bambali. «J’habite à Kaluga et Liverpool est mon club de cœur depuis gamin. Sadio Mané est un grand joueur que j’adore. J’ai effectué le déplacement dans l’unique but de lui rendre hommage pour lui souhaiter la bienvenue», a confié Andrey Pushenko. «Je souhaite que le Sénégal sorte des phases de poule et, pourquoi pas, aille loin. C’est une ville calme, les choses sont calmes, mais je crois que dès que les matchs commenceront les gens vont s’intéresser au Mondial. Sadio Mané est un grand joueur et il ira loin avec le Sénégal. Pour la Russie, nous n’avons pas une bonne équipe, mais nous espérons que nous allons réaliser un bon tournoi».
3-ALIOU CISSE SELECTIONNEUR NATIONAL
«L’état d’esprit de mes joueurs est bon»
Aliou Cissé ne s’en fait pas. A l’en croire, l’état d’esprit de ses troupes est bon.
ACCUEIL
«C’est une fierté pour nous. De Madagascar à Kalouga, en passant par Polokwane, le Cap-Vert, nous avons bataillé durant un an et demi pour faire partie de cette fête du football mondial. Cette qualification du Sénégal est méritée. Aujourd’hui, nous venons ici avec beaucoup de plaisir et de fierté. Il faut essayer de faire le maximum. C’est important pour un footballeur professionnel, un coach, une équipe qui joue une Coupe du monde, c’est une fierté pour nous».
16 ANS APRES
«Je ressens beaucoup de fierté. Il y a 17 ans, c’était sur le tarmac de Tokyo en tant que joueur. Aujourd’hui, c’est sur le tarmac de Kalouga. Je l’avais imaginé et rêvé en tant que joueur. C’est vrai que je l’imaginais moins en tant qu’entraîneur. Maintenant, c’est fait. Je suis vraiment fier du travail que j’ai pu faire, fier de mes joueurs».
ETAT D’ESPRIT
«L’état d’esprit est bon. Jouer une Coupe du monde, c’est quelque chose d’exceptionnel. Nous allons rencontrer 31 grandes équipes. Le Sénégal, aussi, en fait partie. On a des arguments à faire valoir. Nous venons ici avec beaucoup de confiance. Il faut toujours rêver».
BILAN PREPARATION
«Le bilan est plutôt positif. On a eu une préparation avec des joueurs blessés. On a pu les récupérer. On a beaucoup travaillé sur l’aspect technique, tactique, physique. Maintenant, c’est la compétition qui est importante. Ils ont été formatés, formés pour jouer des compétitions comme ça».
MATCH CONTRE LA POLOGNE
«Le travail sera axé sur la récupération. On a beaucoup travaillé pendant quatre semaines. Bien sûr, on est en train de visionner l’adversaire (Pologne) pour voir la stratégie adéquate».
4-CHEIKHOU KOUYATE CAPITAINE DES LIONS
«Je suis prêt contre la Pologne»
«Je me sens bien en ce moment. J’étais un peu blessé, raison pour laquelle on m’avait mis au repos. Je suis prêt pour la Coupe du monde. C’est une grande chance d’être là et nous remercions le bon Dieu pour ça. Nous allons continuer le travail parce que l’objectif est de représenter dignement le Sénégal», a déclaré Cheikhou Kouyaté. Concernant la victoire acquise devant la Corée du Sud ce lundi, le capitaine des Lions affirme qu’elle fait du bien pour le moral. «Ce match rentre dans le cadre de la préparation. Nous sommes contents de l’avoir remporté parce que ça va nous permettre de bien aborder le premier match contre la Pologne. Ça fait du bien de s’imposer, même si le plus important reste le match du 19 juin», ajoute-t-il. «Le groupe est au complet. C’est une grande fierté pour nous d’être là pour disputer la Coupe du monde pour notre pays», déclaré le défenseur des Lions. «Il n’y a pas beaucoup de monde, mais heureusement, il y a nos amis journalistes. On est très content d’être dans ce pays pour disputer cette compétition. C’est un rêve qui devient réalité», lance Kouyaté.
5-KALIDOU KOULIBALY
«Nous sommes sur la bonne voie»
«C’est un plaisir immense de voir autant de gens à notre arrivée. Le Sénégal était resté longtemps sans prendre part à une phase finale de Coupe du monde. Aujourd’hui, nous savons que c’est une chance de faire partie du groupe. Raison pour laquelle nous allons bien aborder ce tournoi pour bien représenter le Sénégal, surtout quand on voit tous ces gens», a confié Kalidou Koulibaly. «Le bilan de la préparation est positif, même si on n’a pas réussi à rempoter nos trois matchs. Je pense qu’au niveau du contenu, nous avons fait de bons matchs. La victoire d’hier (lundi) nous a fait du bien, parce que ça va nous permettre d’avoir beaucoup plus de confiance. Nous sommes sur la bonne route et nous allons continuer à travailler pour bien aborder le premier match contre la Pologne».
6-ECHOS DU MONDIAL
ACCREDITATION
La presse sénégalaise a récupéré ses accréditations ce mardi matin sans problème. Forts d’une délégation de trente personnes, les journalistes ont reçu le précieux sésame sans aucune difficulté avant de faire cap sur Kaluga où ils sont arrivés à 16h12 heure locale.
PAS DE NOIR A KALUGA
Il n’y a pas de noir à Kaluga. Dans cette ville aux populations un peu réservées, la présence des Blacks suscite beaucoup de regards et même de la curiosité. Raison pour laquelle, dès notre arrivée pour les besoins de la couverture du Mondial 2018, les populations nous dévorent des yeux. Certains n’hésitent même pas à vous prendre en selfie, histoire de toucher pour la première fois un homme «de couleur».
CHIENS RENIFLEURS
La Russie ne badine pas avec la sécurité des sélections nationales, alors pas du tout. Hier, avant l’arrivée des Lions, les forces de l’ordre ont amené deux chiens de détection spécialement dressés pour signaler la présence de différentes matières (explosifs, armes, produits stupéfiants ou inflammables) ou de personnes. Fallait voir les deux bergers allemands fouiller partout.
DISCIPLINE
Les chauffeurs sénégalais ont intérêt à copier leurs homologues russes. Malgré leur froideur, les Russes restent des personnes courtoises et très disciplinées. Ils ne brûlent jamais un feu ou conduisent comme bon leur semble. Ici, tout est fait dans les règles de l’art, surtout les taximen.
Kamil Glik forfait contre le Sénégal, mais jouera le troisième match
Le défenseur de la Pologne Kamil Glik, touché à l’épaule, pourra finalement participer au Mondial-2018, mais «seulement à partir du troisième match» contre le Japon le 28 juin, a tranché mardi le médecin de la sélection. «Après une série d'examens et tests, j'ai décidé que Kamil Glik ira avec nous à la Coupe du monde en Russie», a déclaré Jacek Jaroszewski. «Il pourra jouer seulement à partir du troisième match, soit quatre semaines à compter de la blessure», contractée le 4 juin, a-t-il précisé.
7-MANQUE DE COMMISSION CHARGE DU RENOUVELLEMENT DE LEURS PASSEPORTS, RACISME ETC.
Le cri de cœur des étudiants sénégalais en Russie
Ils sont au nombre de 250 à Moscou. C’est Demba Gaye, un étudiant sénégalais basé à Moscou, qui a filé l’info. Les étudiants sont confrontés à un souci de renouvellement de passeport. Ils regrettent l’absence de la commission sénégalaise chargée de les aider à renouveler leurs passeports.
«Nous avons recensé 250 Sénégalais (étudiants et immigrés). Il y a des immigrés, mais on les compte sur les doigts. Car, c’est compliqué ici, il y a le froid et les Russes ne donnent des papiers qu’aux étudiants», relate Gaye, qui s’est installé à Moscou depuis deux ans. Etudiant en économie, Demba Gaye, natif de Golf Sud, souligne que c’est une chance pour eux de renouer avec certaines habitudes sénégalaises. «C’est une occasion pour nous de parler du pays, de discuter et surtout de revoir des compatriotes», a laissé entendre l’étudiant en économie.
Les Sénégalais sont au nombre de 250 en Russie
Affirmant que leur objectif durant le Mondial est de pousser les Lions vers la victoire, Gaye souligne cependant qu’ils ont du mal à se procurer des billets pour les matchs. Faute de moyens. «C’est difficile de l’avoir sur le site et les temps sont durs pour nous. Il faut débourser 100.000 F Cfa pour un billet. On le veut, mais on ne l’a pas», souligne-t-il. Au rayon des problèmes, les étudiants sénégalais établis en Russie sont confrontés à un souci de renouvellement de passeport. Ils regrettent l’absence de la commission sénégalaise chargée de les aider à renouveler leurs passeports. «Un étudiant ou un immigré qui n’a pas un passeport en cours de validité de six mois ou un an n’aura pas de visa. Il n’existe pas de commission de passeport depuis 2014», regrette l’étudiant. Avec la venue prochaine du Président Macky Sall, il espère que ce problème se règlera. «Nous lançons un appel aux autorités pour nous aider à régler ce problème», explique Gaye.
Le racisme recule, mais….
Alors que la Russie est considérée comme l’un des pays les plus racistes du monde, Demba Gaye souligne qu’il n’existe pratiquement plus ce phénomène. «Maintenant, on peut dire que c’est du passé. C’était compliqué de prendre même le métro, les Russes ne le digéraient pas, maintenant c’est révolu. Nous sommes tous pareils. Le Président est contre le racisme. Il n’hésite pas à sanctionner les récalcitrants», dit-il.