jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Contribution: Hommage à un homme exceptionnel (Par Ousmane SAM)

Il y a des personnes qu'on rencontre dans la vie et qui nous impressionnent à vie. Mamoudou TOURE était un de ces esprits bien lunés et éclairés ayant un sens élevé de la compréhension de la vie. Il a pleinement et admirablement rempli sa mission au double plan de la vie. De par son exemple, nous avons compris que le temporel et le spirituel ne sont pas totalement dichotomiques mais solidaires.



Contribution: Hommage à un homme exceptionnel (Par Ousmane SAM)
L'ancien ministre des Finances sénégalais sous Abdou Diouf Mamoudou Touré est décédé ce jeudi soir 28 Décembre 2017 à Dakar. Brillant économiste, premier ambassadeur de la Mauritanie en Europe,  il fut également fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) dans les années 80.


En tant que Jeune et Étudiant, il ne m'est jamais arrivé qu'on me demande mon modèle , et ne pas pouvoir donner une réponse  parce qu'il fallait aller passer un examen de référence  : pas avant d'avoir Vieux TOURE comme Référence Quand j'allais lui rendre visite, il avait toujours un petit salut filial pour moi; il aimait prodiguer des leçons de motivations et conseils et il aimait que les gens portent éthique en  bandoulière !  Il savait, face à un manque d'énergie vocale , garder un aplomb, une force de caractère, une capacité d'analyse qui impressionnaient tous les visiteurs avant de se convertir en disciples. En plus, il y avait ce sourire, cet enthousiasme si propre à la jeunesse, jeunesse qu'il portait haut comme un étendard, comme tous les jeunes qui veulent et s'apprêtent à conquérir le monde, la vie! Comme il en a fallu de force intérieure pour affronter, sans jamais se décourager, les nombreux écueils dressés sur le chemin de l'existence. Il avait toujours de l'espoir, une solution à l'horizon: pas question de baisser les bras! Et encore moins question de se plaindre ou de perdre son sourire. A son âge, si ça prenait une canne pour se déplacer, Vieux TOURE  marchait avec courage,  il n'est pas fréquent de voir arriver un vieux à son âge marcher sans sa canne à la main! Une seule fois, je l'ai pas entendu dire: Là, je commence à trouver ça difficile. Cette vivacité physique était le reflet d'une résistance sans répit aux rigueurs de la vie !


Vieux TOURE n'était pas seul. Il avait une femme formidable! Son fils unique toujours présent, attentionné, intelligent, soucieux du bien-être de son père Modèle , mais aussi de celui de tous. Et de la même trempe que vieux TOURE  bien entendu! Eux aussi, jamais je ne les ai vu aigris, acariâtres, revendicateurs: ils posaient les bonnes questions, soutenaient leurs semblables dans la moralité transparente et dans toutes les épreuves, durant ces hospitalisations longues et difficiles, ces examens sans nombre, ces attentes qui sont le lot du système hospitalier. Ils ont su démontrer une force de caractère qui a impressionné tout le monde. Leurs vies étaient pourtant bien différentes des familles ordinaires : ah ! comme il est bon que les contraires s'attirent! Dans ce cas, le produit fini est vraiment impressionnant, je peux vous l'affirmer.


L'an dernier, alors que vieux TOURE revenait d'un de ses voyages aux USA  , je m'étais dit que j'écrirais un message pour dire publiquement comment vieux TOURE et sa famille étaient des personnes formidables. Déjà, à ce moment, je savais que cette expérience de soins était vraiment spéciale. Je prévoyais le faire quand Vieux Touré serait plus apte et quand toutes ses souffrances naturelles seraient chose du passé...! Mais hélas...


Aujourd'hui, c'est malheureusement suite au départ de Vieux TOURE  que je mets ces mots par écrit. Ce que j'avais déjà constaté il y'a deux ans s'est prolongé durant encore de longs mois et dernièrement jusqu'à son départ de cette terre.  vieux TOURE a mené un combat courageux et énergique pour gagner son leadership, et ce jusqu'à la toute fin de sa fin .! 


Je ne connais pas tout l'héritage qu'aura laissé Vieux TOURE au cours de son trop long chemin parmi nous. Je peux cependant vous assurer qu'il m'aura marqué en tant que mentor d'une façon très particulière et que je me trouve choyé de l'avoir connu. Grand père Mamoudou, ce fut un privilège de t'avoir accompagné pendant des journées à discuter de notre fameuse journée d'hommage! 


Tellement il n'aimait pas les vanités...Mon vieux et sa famille souhaitaient mettre en place " Un prix de l'excellence " aux étudiants Scientifiques du Sénégal : partant des Mathématiques , des sciences physiques pour atterrir à la finance son domaine ..! 




Fidèl ami de Mame Cheikh Hamidou KANE que j'ai rencontré grâce à vous , et du Président OUATTARA et de l'imam Thierno Abdoul Kadre LY que vous appelez Promotionaire aux fins d'études coraniques .



Grâce à vous j'ai pu discuter largement avec le Premier Ministre Mamadou Lamine LOUM et votre neveu, ancien Ministre de l'éducation du Sénégal Monsieur Ibrahima NIANG , de Bocar DIA , fonctionnaire à l'ONU et tant d'autres personnalités d'éthiques et d'éminents Professeurs Hamidou DIA , et de chaleureux Journalistes : Elhadji Hamidou KASSE et de Mamoudou Ibra KANE ( les co-auteurs de : Mamoudou TOURE : " Un africain au coeur de l'économie mondiale ") du Directeur de L'Harmattan : Monsieur Abdoulaye DIALLO ..!



La liste est longue mais je retiens ma rencontre avec votre fils Ibrahima , une valeur sûre, un héritier hors pair et Madame Maimouna Kane TOURE ( Votre femme ) ancienne ministre de la famille et l'action sociale sous DIOUF ...!





Votre vie a été une belle leçon de courage , de la confiance en soi de par votre parcours d'un élève - secrétaire de son oncle alors chef de canton et qui finalement par la forte volonté a pu parachuter dans les grandes institutions étatiques et financières du Monde : Directeur de la communauté Économique Européenne ,  Ambassadeur , Directeur du département Afrique au FMI et finir comme Ministre de l'économie et des finances du Sénégal de 1983 à 1988 , Une époque marquée par l'ajustement structurel où le Sénégal a lancé les Nouvelles politiques agricoles et industrielles dans les périodes aussi difficiles pour les États d'Afrique ..!




Brillant économiste ,  d'un caractère de chef religieux au vrai sens du terme ! Disciple et fervent croyant , modeste et rigoureux dans la véracité des mots ..! Un homme pieux et sincère  .! 




Dans nos derniers échanges, vous nous  disez que nos mots vous  touchaient. Puissent mes mots vous toucher encore où que vous soyez  désormais. Je leur confie de vous dire toute mon estime ,  toute l'affection  et toute l'admiration que j'ai pour vous. Toute la peine aussi. Durant ces dernières  années où nous nous sommes connus , nous nous sommes rencontrés à de multiples, A chacune de ces rencontres, vous  m'avez appris, encouragé, guidé,  avec confiance et bienveillance des valeurs d'éthiques . Durant ces dernières  années où nous nous sommes rencontrés ,  vous  m'avez montré l'exemple, celui d'un homme brillant, généreux, attentif, courageux, passionné et enthousiaste, qui n'a cesser de donner le meilleur de lui-même aux services de ce monde étrange qu'on appelle "la communauté économique ". Vous  voulez rendre ce monde meilleur, plus beau, plus fort, plus collectif, plus constructif, et lui offrir des avenirs de projets où la Science  serait radieuse. Grâce à vous , tant de choses ont été bâties, reconstruites, inventées, espérées, ou simplement vécues. Grâce à vous , nous sommes là, bien installés entre ces lignes que vous avez fait bouger, pour nous, pour notre bien, pour la Science économique de notre pays. Alors je vous  dis Merci . Merci pour tout ce que vous avez  fait pour nous, pour le bonheur que vous nous avez offert de vous connaître, pour tout ce que vous  avez transmis comme valeurs d'éthiques et de ce que vous m'avez donné personnellement, votre savoir, votre  écoute, votre  confiance, votre modestie et vos  encouragements, et surtout, et surtout,  votre disponibilité n'est pas du tout évident à votre âge .! Vous êtes  parmi nous de part vos actes et mais je vous dis à bientôt, à bientôt de vous rejoindre dans cet espace perlé d'étoiles où vous brillerez désormais, intensément, chaleureusement et  toujours...!


Un parangon de vertu ! 


La jeunesse sénégalaise et africaine a de quoi s'inspirer quant -il s'agit de l'homme Mamoudou TOURE !


Mes sincères condoléances à tout le peuple sénégalais et particulièrement à  sa famille !

Paix à Votre Âme Maama Mamoudou TOURE !


Votre petit fils et Disciple .


Ousmane SAM 

Président de la Commission Jeunesse - Éducation - formation de TAD Dakar
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030