jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Concertation nationale avec la jeunesse ai CICAD: Impairs et couacs à gogo, le ministère de la jeunesse "dessaisi" pour celui de l'Economie, des autorités refusent de retirer leur invitation



Concertation nationale avec la jeunesse ai CICAD: Impairs et couacs à gogo, le ministère de la jeunesse "dessaisi" pour celui de l'Economie, des autorités refusent de retirer leur invitation

 
 
C’est aujourd’hui que le Conseil présidentiel sur l'insertion socio-économique et l'emploi des jeunes se tiendra à Diamniadio. Le chef de l’État Macky Sall, qui avait souhaité l’organisation d’une Convention Jeunesse sur les thèmes de l’insertion et de l’emploi, va voir défiler devant lui plusieurs jeunes qui exposeront les problèmes de leurs différentes localités. Cependant, cet évènement tant attendu risque de décevoir plus d’un. En effet, l’organisation a connu pas mal de chamboulements. Entre un format indéfini jusqu’à hier après-midi, des autorités qui refusent l’invitation du chef de l’Etat, une organisation arrachée des mains du ministre de la Jeunesse, rien de bon ne se présage.
 
 
 
 
 
 
Un format indéfini à 24 h de l’événement
 
Décidément, c’est bien parti pour être un échec cette concertation avec la jeunesse. Hier, jusqu’à 16h, personne ne pouvait dire comment l’évènement d’aujourd’hui doit se tenir. Même les participants.
Au départ, c’est le ministère de la Jeunesse qui avait en charge l’organisation. Il avait sollicité des propositions de format à des jeunes de différentes associations et de la société civile. Les propositions ont été faites et envoyées. Mais, rien n’a été retenu de concret. Il n’y a eu aucun retour. Et ce qui l’explique, nous souffle-t-on, c’est que l’organisation qui devait être assurée par le ministère de la Jeunesse a finalement été confiée au ministère de l’Economie et du Plan. Un changement de dernière minute qui a tout chamboulé. Même les invitations ont été gérées depuis la Présidence. Un manque de leadership au ministère de la Jeunesse qui aurait déplu au chef de l’Etat ?
Dans tous les cas, tout leur a été retiré. Et d’ailleurs, des conseillers même du ministre Néné Fatoumata Tall Mbaye ne participeront pas à l’événement. Non pas parce qu’ils ne veulent pas, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas reçu leur carton d’invitation.
 
Des autorités refusent d’aller récupérer leur carton d’invitation
 
Des cartes d’invitation sont toujours sur la table du ministre en charge de l’organisation. En effet, des personnalités politiques ont tout bonnement décliné l’invitation du chef de l’Etat pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont aucune information par rapport à cette concertation qui, pourtant, s’organise depuis des semaines. «On m’a demandé d’envoyer mon chauffeur pour qu’il aille récupérer ma carte d’invitation. J’ai dit au directeur de cabinet que je ne viendrai pas. On ne peut pas organiser un événement et à 24h, rien n’est clair. Les textes de références ne sont pas envoyés, aucune explication n’a été donnée. Je ne serai pas de la partie. L’organisation ne me convient pas», laisse entendre une parlementaire que nous avons jointe au téléphone.
Et elle n’est pas la seule. En effet, jusqu’à hier après-midi, des invitations personnalisées n’ont toujours pas été récupérées.
 
Des participants logés depuis le week-end dernier... à Saly
 
C’est à se demander combien cette concertation va coûter à l’Etat. En tout cas, rien que pour l’hébergement des participants, une forte enveloppe a été dégagée. En effet, c’est durant le week-end dernier que plusieurs participants ont fait le déplacement. La plupart venus des régions lointaines ont été logés dans des hôtels à Saly. Les jeunes de Kaolack et Fatick, eux, c’est hier qu’ils ont quitté leurs localités respectives. Ils ont été logés au Lac Rose. Et c’est ce matin qu’ils prendront les bus pour rejoindre le Cicad, où doit se tenir le Conseil présidentiel. 
 
3 mn par représentant de région
 
Les participants ont été cooptés sur la base des conseils régionaux de la jeunesse. Ils ont eu des Crd et des Cdd avec les gouverneurs. Des travaux de groupes ont été effectués et des résolutions notées. Aujourd’hui, chaque président de conseil départemental ou régional va parler au nom de la jeunesse de sa région et il aura 3 mn. Des structures de l’Etat aussi avaient déjà organisé des rencontres avec certaines associations, pour relever leurs inquiétudes par rapport à diverses questions telles que l’insertion des jeunes, l’emploi... Ces structures et directions aussi auront un temps de parole pour faire un compte-rendu des différents travaux effectués. Et pour les agences, ce sera des stands. Elles vont exposer et présenter leurs activités.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire