La situation de crise que vit le Sénégal inquiète au plus haut niveau la communauté internationale. Dans un communiqué publié hier dans la journée, l’Union africaine évoque « les évènements violents au Sénégal ». L’organisation intergouvernementale d'États africains appelle tous les acteurs politiques à observer la plus grande retenue et à éviter de tels actes qui ternissent le visage de la démocratie sénégalaise.
L’Union africaine s’est prononcée sur la situation préoccupante au Sénégal. Dans un communiqué publié hier sur « la situation du Sénégal », le président de la Commission de l’Union africaine condamne fermement les violences enregistrées depuis avant-hier au Sénégal.
« Le président de la Commission Moussa Faki Mahamat, suivant de très près les évènements au Sénégal, les violences ayant provoqué morts d'hommes en particulier, condamne fermement de telles violences et appelle à leur cessation immédiate », lit-on dans le communiqué de l’Union africaine.
Poursuivant sa note, Moussa Faki Mahamat appelle tous les acteurs politiques à observer la plus grande retenue et à éviter de tels actes qui ternissent le visage de la démocratie sénégalaise dont l’Afrique a toujours été fière.
« Il appelle au respect du droit des citoyens à exercer leurs droits de liberté d’expression et de manifestation… Il incite instamment tous les citoyens à respecter l’ordre et la force de la loi », a encore rapporté le communiqué de l’organisation intergouvernementale d'États africains.
Pour finir, l’Union Africaine invite les acteurs au dialogue et à la discussion pour éviter le pire. « Il invite tous les acteurs à privilégier les voies du dialogue pour surmonter toutes leurs divergences quelles qu’elles soient », a fini le communiqué signé par le président de la Commission Moussa Faki Mahamat.
Sidy Djimby NDAO













