jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

CRD PRÉPARATOIRE DU MAGAL DE TOUBA, ÉDITION 2023 : Serigne Bass Abdou Khadre réclame une discrimination positive, loue les efforts de Macky et met en garde le prochain régime



CRD PRÉPARATOIRE DU MAGAL DE TOUBA, ÉDITION 2023 :  Serigne Bass Abdou Khadre réclame une discrimination positive, loue les efforts de Macky et met en garde le prochain régime

 
 
 
A l’occasion de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du Grand Magal de Touba, édition 2023, le ministre de l’Intérieur a réuni l’ensemble des acteurs du Magal pour la bonne organisation de ce grand évènement religieux.
 
 
 
Antoine Diome a réuni le Comité régional de développement (Crd) et du comité d’organisation du Magal pour faire le point de la situation à moins de trois semaines du Magal. En ouverture de la rencontre, le porte-parole du Khalife général des Mourides n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités. «La ville de Touba est une ville particulière. C’est pourquoi il nous faut nous dire la vérité en face. Le plus grand problème du Sénégalais, c’est qu’on ne se dit pas la vérité. La ville rencontre d’énormes difficultés. Sur l’assainissement, l’Etat a fait beaucoup d’efforts durant ces trois années. Le directeur de l’Assainissement a clairement dit que pour réussir l’assainissement de la ville, il faut plus de 150 milliards d’investissements. C’est le retard accordé à la ville qui est à l’origine de cet état de fait. Touba, du temps du Président Senghor, ne faisait même pas 10.000 hbts et 60 ans après, il y a plus de 2 millions d’âmes. Si les investissements ne suivent pas, selon l’accroissement de la population, il y aura forcément problème», fustige la parole de Touba.
 
 
Touba réclame une discrimination positive
 
 
Pour lui, «il faut reconnaître que Touba est une ville exceptionnelle et à part entière. Elle doit bénéficier d’une discrimination positive par rapport aux autres villes. Chaque ville à ses propres besoins. On ne peut pas vouloir mettre le même montant de financement à toutes les villes. Touba ne rivalise avec aucune ville, mais réclame une discrimination positive en fonction de sa dimension supérieure à tous les niveaux. Touba a ses réalités qu’on ne voit pas ailleurs», dit le marabout, qui ajoute que le Magal fait partie des plus grands évènements religieux au monde. ‘’C’est près de 10 millions de fidèles qui vont à Touba. J’invite à plus de considération et de reconnaissance par rapport à ce grand évènement. L’Etat empoche près de 250 milliards chaque Magal. Le Magal rend prospère l’économie, contrairement aux autres fêtes et organisations».
En réponse, le ministre de l’Intérieur a tenu à apporter quelques commentaires. «L’Etat a fait des investissements à Touba qu’il n’a pas faits ailleurs. Le Président Macky Sall est bien conscient de la particularité de Touba. Il y a l’exemple de l’autoroute Ila Touba. C’est plus de 2000 milliards, sans compter la voirie, les forages, l’électricité, l’hôpital Cheikhoul Khadim, la participation de l’Etat du Sénégal sur l’université. Tous ces investissements montrent à suffisance que l’Etat est bien conscient de la particularité de Touba», répond de façon diplomatique le ministre de l’Intérieur.  
 
Le prochain régime mis en garde
 
 
 
Le porte-parole du Khalife général des Mourides reconnaît. «Le travail que vous abattez depuis votre magistère est grand. Nous vous le témoignons», indique Serigne Bass Abdou Khadre. Il prévient aussi le prochain gouvernement qui sera formé après la présidentielle de février 2024. «Ce n’est pas à vous que je m’adresse, mais au futur gouvernement, car votre mission prend fin sous peu. Nous nous adressons au prochain gouvernement pour tenir compte de ce que je viens de dire. La tâche est lourde à Touba, il y a beaucoup de choses à faire et un grand gap à combler», conclut le marabout.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS