jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

CRASH DU MI17 DE L’ARMEE: L’Armée de l’air perd deux pilotes chevronnés et un des fleurons de sa maigre flotte

L’armée a payé au prix fort le crash de son appareil qui s’est abimé avant-hier à Missirah. Au plan humain, le bilan est dramatique et au plan matériel, elle perd un des fleurons de sa flotte. Une flotte maigre et vieille, à laquelle les autorités étatiques et militaires comptent apporter un coup de «neuf» d’ici la fin de l’année.



CRASH DU MI17 DE L’ARMEE: L’Armée de l’air perd deux pilotes chevronnés et un des fleurons de sa maigre flotte
Le bilan du crash du Mi-17 de l’armée est lourd. Hier, le bilan est passé à huit morts et 12 blessés. Et pour l’armée, notamment celle de l’air, le bilan est dramatique. Trois des huit personnes décédées à la date d’hier sont des militaires, membres de l’équipage de quatre personnes. Des militaires et pilotes chevronnés. Il s’agit du commandant de bord, le Colonel El Hadji Mamadou Touré, de son assistant le Capitaine Emmanuel Sarr et du mécanicien navigant le sergent-chef Thiendella Fall. Leur frère d’arme et pilote Mountaga Sow a eu la vie sauve.
 
 
La flotte déjà très maigre et vieille perd un de ses fleurons
 
En plus des pertes humaines, des pilotes chevronnés, l’armée a perdu un appareil très précieux. En effet, le MI17 qui s’est crashé hier est l’un des deux hélicoptères d’assaut et de transport (ou de débarquement) que possède l’armée sénégalaise. Un appareil qui, en plus de ses missions militaires, accomplissait des missions sociales (il a emmené Wade et sa délégation à Touba, lors du dernier Magal). Avec sa perte, la flotte de l’armée de l’air s’amenuise davantage. Elle ne compte désormais que cinq hélicos : deux «Bell 206 Ranger» (hélico de liaison et d’entrainement), un «Bell UH-1 Iroquois» (transport et évacuation sanitaire), un «Mil Mi-2 (liaison et observation) et un «Mil Mi-35 (appareil de combat et d’appui aérien rapproché).
A côté des hélicos, l’armée de l’air exploite 5 petits avions. Il s’agit du «Casa C-212» (pour la reconnaissance maritime et la recherche-sauvetage en mer), du Casa CN-235 (avion de transport tactique et d’évacuation sanitaire), du «De Havillard Canada DHC-6 Twin Otter» (reconnaissance et surveillance), du célèbre «Fokker F27», (transport tactique et de soutien d’état-major) et du petit appareil «Socata TB-30 Epsilon», qui sert à l’entrainement et à l’observation.
En nombre réduit, la flotte de l’Armée de l’air brille aussi par sa vétusté. Le Fokker F27 qui a fini de faire son temps devrait arrêter de voler en 2020. Les vieux et fragiles appareils «Mi-2» ainsi que le seul «Huey» doivent aussi aller définitivement au hangar.
 
 
7 nouveaux appareils attendus d’ici la fin de l’année
 
Mais nos hommes de l’air peuvent garder le sourire. Les perspectives sont bonnes, avec la volonté des autorités étatiques et militaires de renforcer la capacité de l’Armée de l’air. Ainsi, l’idée de l’acquisition d’un «Lockheed C-130 Hercule (seconde main) fait son chemin. De même 7 avions (monomoteurs), dont 3 Embraser Emb-314 Super Tucano et 4 Kai KT-1 Wongbee, doivent arriver cette année.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire