La tendance baissière continue de se renforcer. Aussi bien du côté des décès que des nouveaux cas, on note une baisse considérable ces derniers jours. Pour ce week-end, il y a eu moins de 100 cas et 5 décès durant les 48 heures. Les hôpitaux qui étaient assaillis par les malades se sont beaucoup désengorgés avec les centaines de guérisons que l’on enregistre chaque jour.
La courbe épidémiologique semble se stabiliser depuis quelques semaines. On enregistre de moins en moins de cas, les décès sont certes récurrents, mais ils sont eux aussi de moins en moins nombreux. Et pendant ce temps, le taux de guérison s’envole. Pour le samedi, le Dr Mamadou Ndiaye a annoncé 49 nouvelles contaminations à partir des 2209 échantillons testés, ce qui fait un taux de positivité de 2,2%. Ces nouveaux malades se présentent ainsi : 9 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 40 cas issus de la transmission communautaire. 20 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et 2 décès ont été enregistrés. Dr Ndiaye a également indiqué la guérison de 505 patients qui étaient suivis par les services du ministère de la Santé.
Et pour le dimanche, 2731 tests ont été réalisés et 38 cas en sont revenus positifs soit un taux de positivité de 1,40% seulement. Ces nouvelles infections sont composées de 7 cas contacts déjà suivis par les services sanitaires et 31 cas communautaires dont 6 pour Dakar et 25 pour les autres régions. Pour les guérisons du jour, le Dr Mamadou Ndiaye a annoncé 405 patients qui ont été contrôlés négatifs. Au niveau des services de réanimation, il n’y a pas eu de changement : 20 cas graves y sont toujours pris en charge. 3 patients décédés ont été enregistrés. Depuis la déclaration de la maladie en mars 2020, le Sénégal a enregistré 73.478 cas positifs dont 61.465 guérisons, 1831 décès et 4742 patients encore sous traitement.
Ndèye Khady DIOUF